Écoulement eau arrosage et store banne

Lunembule -  
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir à toutes et tous, 

Nous sommes locataires d'un appartement au quatrième étage depuis le 1er mai 2024. En cette période de grosse chaleur j'arrose 2 gros pots de fleurs et une jardinière de fraisiers le soir entre 20h30 et 21h, une fois le Soleil couché. 

Le trou d'évacuation du balcon est bouché par une serpillière afin d'éviter que  les eaux d'arrosage ne viennent faire du goutte à goutte chez le voisin au 1er. 

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier dans la boîte aux lettres des voisins du 1er me demande de me déplacer afin de constater "les dégâts" (c'est le mot employé) et de  faire intervenir ma RC. Leur store banne a été taché par l'eau d'arrosage malgré le barrage de la serpillère.

Je précise que le store banne en question a déjà de nombreuses heures de vol et n'est apparemment jamais rentré de jour comme de nuit (mon conjoint travail de nuit et constate que le store est ouvert quand il rentre à 5h du matin) et qu'il prend les intempéries. 

Plusieurs questions : 

1) c'est la deuxième fois depuis notre aménagement que apparemment, ces voisins sont incommodés par les eaux d'arrosage. Même en étant vigilante, j'en suis désolée. Peut-on parler d'un sinistre dans ce cas-là ? 

2) dois-je procéder comme eux l'indiquent dans leur courrier et contacter mon assurance ? 

3) il y a-t-il d'autres démarches ? D'autres possibilités ? 

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne soirée. A 

4 réponses

nenuphar. Messages postés 6535 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487

Bonsoir,

En attendant d'autres réponses, je dirai de laisser couler (d'attendre) !

A eux de prouver le trouble de voisinage anormal qui aurait détérioré leur store banne. Qu'ils se rapprochent de leur assurance, qui elle se rapprochera de vous, et vous de votre assurance.

En parallèle, consultez le règlement de copropriété que cela soit pour l'installation du store banne ou le fait d'avoir des plantes sur le balcon et leur arrosage.

Leur store banne a été taché ou aurait été taché malgré etc etc ... c'est différent !

Ne filmez pas vos voisins, mais éventuellement lorsqu'il pleut, quelques photos / vidéos du store banne ouvert sous les intempéries.

En attendant, mettez des soucoupes (que vous viderez le matin par exemple en récupérant l'eau dans un récipient) et arrosez lentement en y revenant à plusieurs reprises (voir sur les forums jardinage).

Cdt

3
OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre 1

Bonjour, 

Merci pour vos conseils. Je prends note des photos du store banne à prendre pendant qu'il pleut.

Je vais voir comment je peux accéder au règlement de copro. L'appartement est géré par la proprio qui à la moindre demande administrative devient procédurière et menaçante. Mais ça c'est une autre histoire...

J'ai juste remarqué que d'autres balcons avaient également des pots de fleurs. Ce qui ne veut rien prouver j'en suis consciente quant à ce droit de posséder des pots ou non.

Je vais m'équiper de soucoupes. 

1
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 355 > OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour

Je vais voir comment je peux accéder au règlement de copro. Il aurait dû vous etre remis à la signature du bail.https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/locataire-doit-vous-remettre-le-reglement-de-copropriete-de-l-immeuble-article-10378.html

.

Je vais m'équiper de soucoupes. Je n'avais même pas imaginé à la lecture de votre 1er message que vous n"en aviez pas. Prenez-les légèrement surdimensionnés et assez profonds comme le conseille djivi38. Ce n'est pas grave par ces temps caniculaires s'il reste un peu d'eau fond des soucoupes. D'autant plus qu'il vaut mieux arroser abondamment et moins souvent que peu très souvent.

.

C'est ainsi que je procède depuis bientôt 40 ans, j'ai rarement eu des "accidents"

1
OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre 1 > LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avant mes pots étaient dans un jardinet. Les eaux d'arrosage qui pouvaient s'écouler, s'écoulaient '...

Depuis l'année dernière, j'ai toujours arrosé avec parcimonie en veillant à ne pas inonder les voisins du dessous et surtout le soir... C'est la deuxième fois seulement que cela déborde. 

La propriétaire est très particulière. Suffisante. Procédurière. Vénale. Pas de quittances de loyer, pas de terre dans les prises électriques, des prises que je n'arrive pas à sécuriser avec les dispositifs prévus par rapport à mon bébé, un compteur électrique d'un autre temps, vannes thermostatiques HS mais tout est norme. C'est légal nous a t'elle répondu. La seule fois où j'ai sollicité des explications de sa part, pour comprendre le calcul de la régul des charges annuelles 2024 : je me suis fait traiter d'incompétente. "C'était pour la tester" "Mais elle n'a pas peur et fera appel à son huissier pour nous faire régler en temps et en heure avec les intérêts". Nous n'avons jamais eu d'impayé de loyer (prélèvement automatique). 

Elle est capable de venir nous attendre dans les communs le lendemain si nous ne répondons pas dans la journée ou de solliciter notre voisine de palier afin de savoir comment se passent nos relations de voisinage.

J'ai déjà contacté l'ADIL pour avoir des renseignements. Honnêtement, chaque réception de mail, de SMS est une source d'angoisse.

Alors lui demander le règlement de copro ... Je ne sais mm pas si j'en ai la force et le courage 

0
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 355 > OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre

Alors lui demander le règlement de copro ... Je ne sais mm pas si j'en ai la force et le courage : vous pouvez le demander à des voisins avec qui vous vous entendez bien.

.

Pas de quittances de loyer : c'est obligatoire si vous les lui demandez. @djivi38 StatutMembre vous en dira plus. Exemple de lettre de demande https://www.inc-conso.fr/content/logement/vous-demandez-une-quittance-de-loyer-votre-proprietaire

1
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   758 > OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour du coup ce store et h24 ouvert…..  je ne pense pas que les dégradations de celui-ci sois en partie à ( cause de vous) 

1
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   758

Bonsoir vous êtes au 4 eme étage donc d’autres personnes en dessous, le voisin du 1er peut tres bien avoir de l’eau mais pas forcément de chez vous hein…..qu’il le prouve! 

1

Bonjour, 

Ah oui c'est pas faux... Ca m'a paru tellement logique que cela vienne de notre balcon que je ne me suis pas interrogée plus longuement. 

0
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   758 > OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre

Bon courage 

0
OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre 1 > lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci ☺️

0
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 084

bonjour,

1/ Trou d'évacuation de l'eau de pluie sur les balcons : s'ils existent c'est qu'ils ont leur raison d'être et ils ne doivent pas être bouchés --> enlevez de suite votre serpillère et ne mettez rien d'autre à la place.

2/ Arrosage des plantes sur un balcon : ne doit pas déborder ni asperger le ou les voisins des étages d'en dessous => arroser plus lentement et en moindre quantité et peut-être plus souvent, mettre des soucoupes plus grandes et à rebords plus hauts,... ou installer un goutte à goutte (chercher sur le Net les astuces pour ceux qui partent plusieurs jours en vacances... style "bouteille en plastique fichée à l'envers dans la terre des pots,... etc.)

3/ Si la personne du 1°étage se plaint de vos arrosages faits au 4° étage ... c'est à elle de PROUVER que les "dégâts" sur son store banne sont réellement dus à VOS arrosages.... !!!!

cdt.

1

Bonjour 

Je vous remercie pour votre retour. 

Je vais investir dans des soucoupes à bords. Ce sera un garde-fou supplémentaire au besoin. 

Donc, comme conseillé dans les précédents messages, j'attends. Merci pour ces conseils, qui me rassurent. 

0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour djivi,

Votre réponse au paragraphe 1 est contestable. En effet la plupart des règlements de copropriété mentionne que les arrosages de ce type avec écoulement par les "pissettes" des balcons ne sont autorisés que jusqu'à 10 h du matin. 

Avec toute ma sympathie.

Rochat1

0
Lunembule > Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, 

Je reprends le poste merci pour ces précisions. D'après le règlement de copro, les pots de fleurs sont admis avec soucoupes. Je veille à arroser plus tard que d'habitude entre 22h et minuit. Et je vérifie que le store banne ne soit pas ouvert (il l'est presque tout le temps, H24).  Pas de mention d'horaires par contre de précisée.

0
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 243 > Lunembule

¿

Pourquoi reprenez vous les éléments d'un souci exposé par "OcelotRapide36" ?

0
OcelotRapide36 Messages postés 10 Statut Membre 1 > BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour, 

Parce que je ne retrouvais pas mes identifiants ayant vidé le cache du navigateur pour me connecter sous OcelotRapide36. Je suis OcelotRapide36 :)

0
_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 947

Assez basiquement, que de l'eau s'écoule par les trous d'évacuation es balcons, c'est un "fonctionnement normal".

Balcon et évacuation qui sont par ailleurs des parties communes.

Pour pouvoir reprocher quelque chose il faudrait en faire un "usage anormal", ce qui n'est manifestement pas le cas.

Ils sont libres de demander en AG l'installation de "gouttières" pour canaliser les eaux d'évacuation des balcons si ça les dérange.

1