Accès au teletravail
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je suis une salariée de presque 62 ans, retraite pleine prévue octobre.2026, mais avec les jours sur mon compte épargne ça peut ramener à juin 2026, donc 1 an encore à faire.
Fin janvier, mon genou lâche (et oui ex maman solo j ai tout donne), après quelques examens il en ressort que l articulation est pleine d arthrose mais le chirurgien ne veut pas opérer avant mes 65 ans. J ai fait des injections de plasma à ma charge (environ 500e....) pour améliorer et tenir et la médecine du travail recommande 2 jours de télétravail semaine pour éviter la conduite de mon véhicule étant sous tramadol à forte dose.
Ma demande de télétravail est faite depuis le 14 mai, Le règlement de mon entreprise indique qu une réponse positive ou négative doit m être donnée au bout d'un mois et dans la négative je dois être reçue. Semaine dernière je demande à mon chef ou c en est (la rh ayant préparé l arrête et fait la demande d ordi portable), ce dernier me répond qu il va me faire un mail, je me montre déterminée en lui disant je suis en face de toi tu peux me dire oui ou non et étayer avec ton mail, "je préfère te faire un mail"..... j ai un précédent de refus il y a 3 ans suite à un burnout causée par ma directrice. Vendredi 13 juin le mail n était toujours pas arrivé mais l échéance oui.
Je fais un mail à un collègue qui est en rh qui a conscience que c est ma directrice qui doit freiner des 4 fers, et il me dit que "l état de droit du télétravail c est 2 mois". Avez vous entendu parlé de cette situation ? Ne doit on pas appliquer le règlement en place dans la collectivité ?
Suite à cette attente et visiblement ce refus qui va m être opposé je pourrais saisir la CAP qui se réunit environ 2 fois par an. Autant dire que ça mènera à fin d année et que si je refais une demande je me retrouverai dans la même situation.
Je suis très en colère de leur façon d agir, leur peu de franchise et le manque de consuderation qu ils ont vis à vis de moi. Si moi on me refuse, d autres collègues opérés ont la facilité de se mettre en télétravail pour leur convalescence afin de ne pas perdre de salaire. C est particulièrement injuste.
Quel conseil pouvez vous me donner ? Comment puis-je agir ?
Merci par avance de vos réponses
- Accces d
- Formation rentier immobilier - Meilleures réponses
- Jememontre - Meilleures réponses
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
- Assurance télétravail chez mes parents - Forum CDD
- Télétravail sans autorisation licenciement ✓ - Forum salariés
- Changmt de domicile - retour chez les parents - Forum Immobilier
- Cdi annualisé en télétravail - Forum CDI
1 réponse
Si moi on me refuse, d autres collègues opérés ont la facilité de se mettre en télétravail pour leur convalescence afin de ne pas perdre de salaire. C est particulièrement injuste.
Certes mais votre direction n'a pas à prendre en compte votre état de santé pour vous accorder ou pas de télétravailller. Vous ne pouvez pas argumenter sur ce seul point.
Pour votre employeur, un salarié doit être opérationnel dans les mêmes conditions en présentiel ou en télétravail.
Si votre état de santé nécessite un aménagement qui passe par le télétravail, il vous faut voir avec la médecine du travail.
Bonjour,
Ce à quoi, la médecine du travail semble avoir déjà pris position car elle "recommande 2 jours de télétravail semaine pour éviter la conduite de mon véhicule ".
CB
Bonjour et merci pour votre réponse que ne m avance guère je dois l avouer,
Je suis d accord que mon état de santé est considéré être le même en présentiel comme en distanciel mais dans la mesure où ces recommandations sont données justement par la médecine du travail ne devraient elles pas être respectées par l employeur ? Si on suit votre raisonnement, la personne opérée à qui recommande 3 mois d arrêt mais qui se fait mettre en télétravail total pour sa convalescence ne devrait pas être ? Je répète, ce n est pas de la jalousie simplement un écœurement de voir qu à cause de notre directrice nous, ses agents, sommes pénalisés. Pour info elle a déjà viré environ 15 personnes en contrat....
D autred avis sur cette question ? La principale étant que la direction ne respecte pas le règlement et en appliqué un différent pour moi, pourquoi ? Mes recours ?
Si on suit votre raisonnement, la personne opérée à qui recommande 3 mois d arrêt mais qui se fait mettre en télétravail total pour sa convalescence ne devrait pas être ?
Le télétravail est incompatible avec un état de santé qui nécessiterait un arrêt de travail.
Même pour du télétravail, il faut être apte à travailler.
Le télétravail peut constituer un aménagement du poste de travail mais pas remplacer un arrêt maladie.
Le problème des recommandations de la médecine du travail, c'est qu'elles ne sont pas exécutoire.
Oui, c'est recommandé. Mais si l'employeur ne veut pas, et bien tant pis. on pourra juste faire les gros yeux, et faudra passer à autre chose.