Télétravail hors chez moi

AlexandreGrandbois - 15 juil. 2020 à 16:46
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 juil. 2020 à 10:45
Bonjour,

Pouvez vous m'éclaircir si j'ai le droit de travailler hors mon domicile (dans un jardin par exemple) tout en étant joignable et en remplissant parfaitement mes fonctions.

De plus, est ce que je suis obligé d'informer mon employeur si je voyage dans une autre ville pour travailler ?

Merci bien pour le temps investi,

1 réponse

rirififiloulou_6154
16 juil. 2020 à 09:25
bonjour Alexandre,

télétravail signifie, en principe et sauf accord conventionnel ou contractuel contraire, travail au domicile du salarié ou dans un lieu prédéterminé.
le télétravail est un mode d'organisation récent. Il y a donc eu peu de contentieux, et par là peu de jurisprudence sur le sujet.
à mon avis (qui n'engage que moi et sous réserve de l'appréciation souverain des tribunaux), il convient de recueillir l'accord écrit de l'employeur afin de télétravailler dans un autre lieu que celui déterminé par accord ou contrat.
si vous travaillez dans votre propre jardin, vous êtes à votre domicile. En revanche, aller télétravailler dans un parc public, au domicile de quelqu'un d'autre ou en pleine nature (au sommet du Mont Blanc, ouaiiis !!) me paraît risqué et source de conflit en cas d'incident technique ou d'accident vous impliquant.
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 090
16 juil. 2020 à 10:45
... et j'ajoute que vous avez probablement signé avec votre employeur une convention de télétravail, qui doit vous donner les réponses à ces questions.
0