Confinement et télétravail en dehors du domicile

Taupevelue -  
 Paul -
Bonjour,

J'habite seule loin de ma famille. Dans le cadre de mon travail, je peux faire du télétravail, ce que je fais depuis le confinement. De partout nous entendons des rumeurs de prolongation avec "choix du lieu de confinement". J'ai demandé à mon entreprise si je pouvais télétravailler chez mes parents, ils m'ont répondu que c'était possible si je pouvais avoir une assurance qui me couvrait. J'ai contacté mon assurance habitation, celle de mes parents, et les deux me disent que je ne peux pas être assurée à l'heure actuelle en dehors de mon domicile.
Ma question est: compte tenu de la situation actuelle exceptionnelle, pensez-vous possible que je puisse télétravailler chez mes parents en étant couverte, et si oui par quel moyen ?

Je vis déjà assez mal le fait d'être seule et ce confinement qui risque de durer longtemps me fait peur...

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

1 réponse

Diverker
 
Bonjour
J'ai demandé à mon entreprise si je pouvais télétravailler chez mes parents, ils m'ont répondu que c'était possible si je pouvais avoir une assurance qui me couvrait.

Qui couvre quoi?

 J'ai contacté mon assurance habitation, celle de mes parents, et les deux me disent que je ne peux pas être assurée à l'heure actuelle en dehors de mon domicile. 

Quelle garantie de vos MRH?
0
Taupevelue
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ils me disent que l'assurance doit couvrir les risques liés à l'activité professionnelle à domicile, je suppose donc être couverte en cas d'incendie, dommage lié à la maison ou à moi même, comme un accident ? Vu que sur mon lieu de travail je suppose qu'il y a des assurances pour les "accidents de travail".

Je suis désolée je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les assurances, encore moins sur les garanties liées au travail à domicile. Les garanties de mon assurance et de celle de mes parents sont assez, classiques, nous n'avons pas de spécificités particulières dans nos maisons (pas de piscines, terrasses, richesses à assurer....). Par contre l'assurance de mes parents est la MACSF, assurance spéciale pour les personnels de santé et ils m'ont dit que n'étant pas personnel de santé ils ne pouvaient pas m'assurer.

Mais, si je dois un jour retourner vivre chez mes parents, il faudra bien que je sois assurée ? J'envisageais de me domicilier temporairement chez eux mais je ne sais pas si c'est, faisable...

Merci
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Exactement !
Le confinement est difficile pour tous. Surtout seul.e dans un petit appartement en ville. Le télétravail est une chance ! Pas besoin de prendre des risques en sortant. Prenez conscience des chances que nous offrent les technologies modernes et sortez applaudir à 20h, on se sent moins seul.
0
Taupevelue > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui ne s'éloignent pas (!) du sujet. La question n'est pas de savoir si je vais oui ou non oser braver les interdits de déplacement et risquer une amende pour aller contaminer mes parents, mais si je peux télétravailler chez mes parents. Promis, je respecte les règles. C'est d'ailleurs pour ça que je me renseigne vis à vis des assurances, quand bon nombre de français sont déjà partis de leur domicile mais continuent de télétravailler sans se poser de questions sur le fait d'en avoir le "droit" ou pas.
1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Taupevelue
 
Non vous ne pouvez pas puisque vous n'avez pas le droit de sortir de chez vous pour ce motif. C'est la seule réponse juridique qu'on puisse vous donner.
0
Taupevelue > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Vous savez que le confinement est limité au domicile, et ne touche pas à l'intellect ?
Merci d'arrêter de polluer mon sujet avec des réponses non pertinentes. Ou alors ouvrez votre esprit, sortez des limites physiques et permettez vous d'imaginer des choses, avec de nouvelles décisions d'état. Ce que je fais, par exemple. Admettons que notre chef d'état puisse nous laisser de nouveau un choix dans les prochains jours, j'aimerais éviter de ne pas avoir ce choix parce qu'un ou plusieurs esprits fermés n'auront pas sû se retenir de venir distiller leurs phrases toutes faites polluées par un manque de compréhension du sujet. Si cela vous paraît absurde, bête, voire même pourquoi pas non pertinent, vous n'avez pas d'obligations à participer à ce sujet.
Je suis désolée d'être désagréable mais vous ne semblez vous-même pas comprendre ma demande et vous vous bornez à votre conception fermée des choses.
Merci.
1