Lino déchirés

Klayl - 2 sept. 2023 à 19:07
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 2 sept. 2023 à 21:44

Bonjour j'ai eu ma visite conseil je dois rendre l'appartement le mois prochain j'ai dans 3 pièces le lino déchirés de 20cm environ c'était en poussant lit et canapé je l'avais tout de suite signalé à mon bailleur social mails photos à plusieurs reprises et je lui ai toujours dit qu'il était de très mauvaise qualité dès le début il ce gondolait bulles à certains endroits le lino de en dessous la couleur ressort à un certain endroit bref j'ai jamais eu de retour maintenant il me dit c'est tout à votre charge les 3 pièces revêtement pvc pour un montant de 823.33 euros je sais même pas ce que ça implique prix du lino + pose si c'est prix neuf si il a compté la vestute 6 ans et malheureusement il m'est impossible de le faire moi même je suis seule et je connais strictement pas 

Merci beaucoup pour vos réponses 

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
2 sept. 2023 à 21:44

bonjour,

c'est vous-même qui avez détérioré ce lino, donc, si vous ne réparez pas avant l'EDLS (État Des Lieux Sortant) ça sera mentionné dessus et votre bailleur sera en droit de faire une retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) et de vous restituer le solde (si solde il y a, sinon, il vous demandera le surplus) dans les 2 mois suivant le rendu des clés, en tenant compte de la vétusté du lino (= de son âge, et pas de la durée de votre occupation du logement), accompagné du justificatif des retenues.

.

Le bailleur peut améliorer la qualité de l'élément qu'il remplace... MAIS ne peut faire une retenue sur DG que pour un élément de même qualité (pour schématiser : un bailleur peut remplacer un lino détérioré par le locataire par du marbre mais il ne peut pas retenir sur le DG la facture du marbre, mais peut faire une retenue sur le DG avec un devis de lino de même qualité) --> Cass. civ. 3e, 13 mai 1992 : « Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »

.

Vous pourriez faire faire un ou 2 devis (avec un lino de même qualité) et s'il y en a un d'un montant inférieur à la somme annoncée par votre bailleur, vous ferez changer le lino (et vous ferez très attention à ne pas le détériorer en faisant le ménage ni le jour de votre déménagement !)... et ainsi votre bailleur ne pourra faire de retenue sur votre DG...

.

cdt.

0