1mois CDD mon employeur refuse que j'aille à mon entretien

Kelly_8845 Messages postés 184 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai signé un contrat d'un mois en tant que auxiliaire de vie jusqu'à fin juin le domicile me convient vraiment pas. J'ai postulé dans une structure qui mon demandé un entretien cependant je travaille pile à l'heure de mon entretien j'ai contacté mon entreprise pour savoir si c'est possible d'y aller il on refusé totalement.

Malgré que le domicile me plaît vraiment pas on qu'il le droit de refuser que j'aille à un entretien pour pouvoir arrêté mon CDD?

Merci pour vos réponses 

Kelly

1 réponse

dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638

Bonjour, 

Vous prenez le problème à l'envers.

Votre employeur ne peut pas vous interdire de vous rendre à un entretien professionnel, chez le docteur, chez votre maitresse, ou simplement faire les courses.

En fait, il n'a pas à le savoir. Parce que tout ça, ça se passera en dehors des heures de travail. Et l'employeur pourra vous interdire simplement de vous absenter, pour quelque raison que ce soit, pendant les heures de travail.

cependant je travaille pile à l'heure de mon entretien

Les employeurs raisonnables savent que les candidats potentiels sont souvent en poste. En fait, à tort ou à raison, un employeur aura tendance à considérer un candidat actuellement poste 'meilleur' qu'un candidat au chômage depuis des mois.
Et ils savent que les candidats en poste sont moins libre de leurs horaires. Et faire des entretiens à 18:30 est 'normal'. Il faut toujours s'inquiéter des recruteurs qui ne peuvent pas s'adapter à vos disponibilités.

Après, il y a toujours des situations exceptionnelles. Que ce soit pour un entretien pour l'entreprise de vos rêves, une 'trèèèèès bonne amie' qui passe en ville juste aujourd'hui, ou le dernier jeux vidéo à la mode qui vient de sortir. 
Vous faites comme au lycée.
Vous séchez.
Vous appelez le matin pour dire que vous avez vomi toute la nuit, vous avez rendez vous chez le médecin demain, mais si ça va mieux, vous viendrez au boulot demain, et poserez un CP à la place.

Pour une journée, l'employeur ne pourra pas faire grand chose. au pire, il refusera que vous posiez un CP, vous mettra en absence injustifiée et ne serez pas payé. 
Sur le papier, cette absence injustifiée, même d'une journée permettra à l'employeur de vous licencier pour faute grave (pas d'indemnité, mais droit au chômage). 
Si c'est la première fois, il ne se prendra jamais la tête. 
Pour un CDD ou interim, il pourra choisir de ne pas reconduire. Si vous êtes en période d'essai, il pourra mettre fin au contrat sans donner de raisons. 

A noter que si vous êtes en période d'essai, c'est vous qui pouvez mettre fin à la période d'essai si vous êtes joueur. Au risque de perdre vos droits chômages. Mais si vous êtes confiant pour ce nouvel entretien, ça en vaut la peine. 

0