3 réponses
Bonjour,
Avec un certificat de santé qui fait le lien entre votre état de santé et l'apparition des moisissures et des limaces, vous avez le droit de quitter votre logement sans préavis. Pour cela, il aura fallu avertir le propriétaire des désordres constatés qui amplifient votre asthme et lui demander de réaliser les travaux nécessaires, faute de quoi, vous quitterez votre logement; sans préavis.
En revanche, le délai de préavis est de 1 mois lorsque le logement n'est plus compatible avec votre état de santé. Vous devez mentionner votre état de santé dans le préavis et fournir un justificatif (par exemple, un certificat médical).
Sinon,vous avez quitté le logement sans préavis car il y a des moisissures et des limaces et que le propriétaire n'avait pas été informé au préalable de ces problèmes dans son appartement, difficile pour vous de justifier votre départ sans le préavis de les 3 mois, si ce délais est écrit dans le contrat de location.
mon propriétaire ne veut pas me rendre mon chèque de caution
Le chèque dont vous parlez n'est pas un chèque de caution mais un dépôt de garantie.
car j'ai pas respecté les trois mois de préavis.
...
J'ai arrêté à cause de mon asthme certificat médical
Qu'avez-vous noté sur votre courrier de préavis ?
Aviez-vous mentionné votre état de santé ? Avec certificat médical à l'appui ?
Et mention du délai de 1 mois ?
Si vous n'avez pas respecté ce formalisme, votre délai de préavis est le délai classique de 3 mois. Et si le montant du chèque déposé en garantie (et non caution) ne suffit pas, votre propriétaire pourra engager des poursuites à votre encontre.
Vous pouvez quitter le logement sans préavis, lorsque le logement est en péril ou insalubre.
A voir si le logement est insalubre parce qu'il a des moisissures et des limaces et que cette insalubrité si elle était avérée est de la responsabilité du copropriétaire. De son côte, il pourrait très bien dire que le logement est insalubre par votre faute car, lorsqu'il vous l'a loué, il était semble-t-il, sans moisissures et sans limaces.
Avez-vous averti votre propriétaire des désordres constatés et avoir fait les démarches pour l'obliger à faire les travaux ? Cela ne semble pas être le cas.
Avec un certificat de santé qui fait le lien entre votre état de santé et l'apparition des moisissures et des limaces, vous avez le droit de quitter votre logement sans préavis
Pas "sans préavis" mais avec un préavis de 1 mois.