Moisissures : quel recours contre le constructeur ?

zaza78@ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - Modifié par micheld33 le 22/12/2015 à 08:20
zaza78@ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 14 déc. 2015 à 18:18
bonjour,
c'est la première fois que pose une question sur site,
nous louons une maison de 110m2 neuve, nous sommes les premiers locataires et depuis la 2eme année d'habitation, de la moisissure apparait dans la salle de bain dans les coins des 3 chambres au 1er étage et la 3EME année de la moisissure dans la dernière pièce qui est une chambre a coucher au 2eme étage car c'est une maison triplex par contre le salon et cuisine au RDC rien et la porte d'entrée principale tout le tour du joint à l'arrivée du froid il y a de la moisissure aussi, nous avons fait constaté à l'agence en envoyant des photos et ils sont venu vérifier la VMC au bout de quelques années après plusieurs relance, au départ elle ne fonctionnait pas très bien car elle était posé au sol et rempli d'eau et l'agence me disait d'aérer et combien vit on dans cette maison ( ils pensent peut être qu'on est 50 pers vivant dedans... PFFF)
bref j'ai 3 enfant mon mari et moi dans 110 m2 c'est correcte quand même non!!
la VMC fonctionne en testant le sopalin mais on ne l'entend pas bien on a beau relancer a l'agence ça traine... l'été tout va bien et dès que l'hiver arrive je relance ils viennent bidouiller un truc et nous font encore passer un l'hiver sous la moisissure et nous disent au Vera comment ca va évoluer... sauf que la moisissure est toujours omniprésente et ça fais 7 années qu'on vit avec."au départ la maison manquait par endroit de l'isolation car on chauffait la dernière pièce à confort radiateur ELECTRIQUE 20° mais on n'obtenait seulement maxi 16° donc ils ont rajouté 8m2 de laine de verre et la salle de bain du premier étage aussi, mon voisin m'a dit que cette maison a été construite à la va vite les briques à l'envers et effectivement mon mari a du finir quelques travaux dans la salle de bain bâclés. que dois je faire, y a il des personnes qui sont dans la même situation que moi, J'ai peur des repercution sur la santé de mes enfants...
merci de vos réponses

3 réponses

bonjour, Il faut que tout soit vérifié dans cette maison, à commencer par la VMC qui normalement ne devrait pas avoir de l'eau, qui vient des contrepentes des tuyaux. Normalement, elles sont toujours surélevées et souvent attachées aux poutres avec des ficelles pour ne pas transmettre les vibrations.

S'il y a de l'eau dans les tuyaux, ça réduit le passage d'aspiration.

Vérifier aussi s'il y a un passage pour l'air sous les portes intérieures (environ 15 mm en bas), car on voit de tout.

Les aérations sur les fenêtres ne sont-elles pas bouchées ?

Vous auriez dû avertir l'agence ou/et le propriétaire par LR AR dès que vous avez constaté les premiers problèmes, afin que ces derniers puissent faire le nécessaire.
3
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
14 déc. 2015 à 09:56
Bonjour
Vous avez une agence mais avant tout un propriétaire responsable de ce qu'il loue
Ne restez pas dans une maison insalubre
Prévoir de déménager
1
zaza78@ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 1
14 déc. 2015 à 18:18
merci pour vos mail, et vos conseilles j'ai eu des nouvelles de l'agence qui envoie une personne pour changer la VMC très prochainement j'espère que ça vient d'elle.
je verrai sinon je continue à me battre
merci a tous
0