Location d’une dependance sur terrain de la maison principal

Ine -  
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Avec mon mari nous sommes en cours d’acquisition d’un bien en résidence principale. 

Sur le terrain il y a une dependance (actuellement loué en saisonnier et les locataires partent avant la remise des clefs) donc elle sera vide. 

Nous aimerions aussi la louer par la suite après avoir effectuer quelques travaux. Lors de la vente le propriétaire actuel payera un plus value sur la dependance car c’est considéré comme résidence secondaire. 

Si dans l’acte de vente c'est considéré comme résidence secondaire même si c’est sur le terrain de notre résidence principale puis je louer le bien toute l’année ?

Dois je déclarer quelque chose au près de l’urbanisme ou simplement fiscalement comme quoi je touche des loyers ? 

Dois je prendre également une assurance de propriétaire non occupant? Ou l’assurance de la résidence principale suffit? 

Merci d’avance pour vos conseils.

A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

cette dépendance est considérée par le fisc comme "votre" résidence secondaire, mais vous pouvez parfaitement la louer pour la résidence principale de vos locataires.

Cherchez sur Internet les conditions administratives et fiscales d'une telle location... désolée, j'ai pas trop le temps maintenant... :-)

cdt.

PS : en complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

1
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

et avant de louer ; faire effectuer les diagnostics nécessaires

attention à compter du 1er juin ; si l'installation électrique n'est pas aux normes actuelles ; vous ne pourrez pas louer

1
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

... et si vous faites des locations nues (= non meublées), le logement aura obligation d'avoir son propre compteur d'électricité parce que la revente d'électricité est interdite en location nue et que tout locataire est en droit de choisir son fournisseur);

la revente d'électricité n'est autorisée qu'en location meublée ET sous certaines conditions (qu'on pourra vous détailler si vous pensez louer en meublé).....

.

1