Taille haie cypres

Gaby -  
djivi38 Messages postés 64901 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous avons une haie de cypres. La haie et le grillage sont sur NOTRE terrain. A la base nous avions des voisins d'un seul côté, ils entretiennent la haie de leur côté.

Depuis 5 ans un voisin est venu construire de l'autre côté. Il n'a jamais proposé d'entretenir son côté. Nous l'avons fait chaque année.

Mais, suite à un différent (il prend plaisir à tondre le dimanche après-midi et le samedi à partir de 11h50) nous sommes "en guerre" depuis 2 ans comme il nous l'a si gentiment annoncé ! 

Nous avons donc depuis 2 ans laissé la haie pousser librement. Il nous demande de la tailler (c'est son droit et nous allons le faire) mais !! Sa femme ne veut pas qu'ont aille chez eux couper, de toute façon je refuse que mon mari y aille.

La haie étant très près du grillage (qui est sur notre propriété), nous allons tailler cette haie à ras ! Elle sera donc très moche. Peuvent ils se plaindre légalement de son côté inésthétique ? 

Merci d'avance pour vos reponses

1 réponse

BmV Messages postés 98616 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 258
 

« (...) ils entretiennent la haie de leur côté. » : ils sont bien gentils.

«  La haie étant très près du grillage (...)  » : légalement, cette haie, quelle que soit sa hauteur, devrait être à au moins 50 cm de la limite de propriété, ce qui est suffisant pour le passage d'une personne. Il n'y aurait don c nulle nécessité de devoir passer sur le terrain d'autrui pour tailler.

«  Peuvent ils se plaindre légalement de son côté inésthétique ? » : oui, mais n'ont que très peu de chances de voir une éventuelle procédure judiciaire pencher en leur faveur.

«  il prend plaisir à tondre le dimanche après-midi et le samedi à partir de 11h50  » : n'est ce point interdit par arrêté municipal de tondre à ces horaires là ?

1
Gaby
 

Merci pour votre réponse. Nous avons en effet de bonne relation de voisinage avec nos 1ers voisins.

Bien sûr que c'est interdit de tondre pendant ces horaire. Nous leur avons fait remarquer, ce qui ne leur a pas plus, et c'est pourquoi il nous a "déclarer la guerre".

Elle est à un peu de moins de 50 cm et comme nous avons été sans voisins de ce côté pendant 18 ans, elle a pris de l'ampleur. Sur le coup, on a fait une erreur (nous ne pensions pas avoir de voisins). 

Bref, on va la tailler à ras, elle sera moche et si ils nous ennuient elle sera détruite. Comme ca plus de problème. 

Bonne fin de journée à vous

0
djivi38 Messages postés 64901 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 096 > Gaby
 

bonjour,

les 50 cm sont à mesurer depuis le milieu des troncs (à ras du sol) jusqu'à la limite des propriétés : si moins de 50 cm, la hauteur maximale des arbres/arbustes autorisée est de moins de 2m => donc, pas besoin de tout couper à ras !!

cdt.

1