Suites testamentaires

France12 -  
Isadore Messages postés 1689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour Mon mari est décédé. Nous avions une maison qui était détenue par une société. Nous avons cédé à parts égales les parts de la société à nos 3 enfants, 2 étaient les enfants de mon mari, 1 était mon enfant.

Nous nous étions réservé l’usufruit de la totalité des parts, qui devait revenir au dernier survivant.

Par ailleurs, nous avions fait un testament prévoyant que les biens meubles et immeubles situés sur la commune X reviendraient au conjoint survivant.

Je voudrais savoir si le compte courant de la société située à X appartient aux 3 associés qui sont les enfants, ou s’il est considéré comme un bien meuble qui pourrait relever du testament, et donc me revenir. 

Je vous remercie par avance pour votre réponse 

Cordialement 

3 réponses

Isadore Messages postés 1689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 452

Bonjour,

C'est assez simple, l'argent déposé sur le compte courant de la société appartient à la société jusqu'à preuve du contraire.

0
Santos1758 Messages postés 2 Statut Membre

Oui ça je le savais. Mais si le testament prévoit que tous les biens meubles reviennent au survivant, ne peut-on considérer que le compte courant de la société est un bien meuble ?

0
Isadore Messages postés 1689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 452

L'argent déposé sur le compte est un bien meuble, oui. Mais ce n'était pas un bien meuble appartenant à votre mari et il n'est donc pas concerné par le testament. On ne peut disposer par testament que de ce qui est à soi.

1
kang74 Messages postés 7204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 597

Bonjou

Les biens meubles qui appartenait à votre mari sont les seuls dont il pouvait disposer par testament .

0
Santos1758 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Le compte courant de la société appartenait à mon mari et à moi. Mais le comptable ne l’a pas inscrit en compte de tiers

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > Santos1758 Messages postés 2 Statut Membre

Votre époux et vous, détenez des parts de société en usufruit et non directement le bien ou le compte en question. 

0

Un compte bancaire n'a pas de propriétaire, ce n'est pas un bien. Il a un titulaire.

C'est l'argent présent sur le compte qui a un propriétaire. L'argent est présumé appartenir au titulaire, donc à la société. Qu'est-ce qui vous fait croire que cet argent vous appartenait à vous et votre mari ?

1