Protocole Convocation Jaf
kang74 Messages postés 7191 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles démarche effectuer quand la convocation au JAF ne nous ai pas signifié? (Pas eu de lrar ni passage d'huissier).
Comment prouver une aliénation parentale, et demander une expertise psy de l'autre parent?
Merci
- Protocole Convocation Jaf
- Cerfa jaf - Guide
- Jaf père absent ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Transmission des pièces partie adverse jaf - Forum garde d'enfants
- Témoignage appel jaf - Forum garde d'enfants
- Convocation pour information préoccupante ✓ - Forum invalidité
3 réponses
Comment prouver une aliénation parentale, et demander une expertise psy de l'autre parent?
C'est vers un avocat que vous devez vous tourner. Vous ne pouvez pas mener à bien seul la démarche.
Bonjour,
Il est à peu près vain de chercher à prouver une "aliénation parentale". La notion de "syndrome d'aliénation parentale" a été abandonnée par à peu près tous les professionnels de santé eu égard à son absence de base scientifique.
La notion d'aliénation parentale n'est désormais plus guère utilisée que pour désigner des troubles du comportement chez l'enfant dont l'on suspecte que les parents en sont l'une des causes. C'est la grande différence avec le "syndrome d'aliénation parental" dont la cause était recherchée chez un seul parent.
En pratique lors d'une enquête sociale avec expertise psychiatrique le juge va donc demander une expertise des deux parents et des éventuels autres proches côtoyant l'enfant au quotidien.
Bonjou
Je rajouterai qu'une enquête sociale ne sera ordonnée par le jaf qu'avec des elements probants motivant dans l’intérêt de l'enfant ( alcoolisme, drogue,lieu inadapté etc ) vu que cela a un cout et allonge le délai de décision à pratiquement 1 an .
Concrètement si un enfant en age de discernement donne son avis , on ne va pas mettre en place une enquête sociale pour imaginer qu'il soit sous pression .
Si l'audience n'a pas eu lieu vous pouvez demande un report : m'enfin ils devraient se rendre compte que la notification leur est retournée car elle a été nécessairement envoyée .