Devis pour fenêtre

CoqCalme13 Messages postés 11 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, durant ma location j'ai percé des trous d un millimètre pour installer un store sur une  porte fenêtre le bailleur a fait intervenir un professionnel pour constater les dégradations, aujourd'hui je reçois 2 devis un de 5800 € :

-un pour changer tout l'encadrement démonter les volets les reposer ect... 

-l'autre juste pour changer le parc close la partie sur laquelle on a percé des petits trous le devis à 250 €.

Je préférais la deuxième solution cependant je souhaiterais savoir si je peux payer directement le professionnel "menuisier" plutôt que de faire un chèque au bailleur? Pensez-vous que ce soit possible?

Merci d'avance pour vos messages 

1 réponse

djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

si la dégradation est mentionnée sur l'EDLS (signé des parties prenantes) alors qu'elle ne figure pas sur l'EDLE, le bailleur est en droit de FAIRE UNE RETENUE SUR LE DG du locataire ET a l'obligation de justifier ladite retenue par un "devis" OU une "facture" :

donc, soit votre DG est suffisant et donc vous n'aurez aucune demande supplémentaire d'argent à ce sujet, soit il est insuffisant et donc vous devrez rembourser votre bailleur du montant "Montant du devis/facture MOINS montant du DG" (et non payer le professionnel qui est intervenu sur demande du bailleur, parce que vous n'avez aucun lien contractuel avec lui).

.

Par ailleurs, un "devis" est suffisant comme justificatif parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)

.

Mais aussi, « Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). » = le bailleur peut profiter du changement de l'élément dégradé pour en installer un de meilleure qualité (donc plus cher), MAIS doit prendre à sa charge le sur-coût.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

cdt.

0