Investir avec ma belle mère veuve
Leo -
Bonjour
mon père est décédé et était remarié avec ma belle mère, qui n'a ni parents vivants ni enfants. Elle ne va pas recevoir assez dans la succession pour s'acheter un appartement assez grand. J'ai un peu d'argent à investir et me demandais si je pourrais investir dans son nouvel appartement avec elle. Quelles en seraient les conséquences ? Merci
- Maison mère menu
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Ma mère veuve, peut-elle vendre sa maison ? - Forum Immobilier
- Mon frère gère les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
- Mon frère ne s'occupe pas de ma mère - Forum Donation-Succession
- Ma soeur a procuration sur les comptes de ma mère - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour,
Il y a deux possibilités principales :
- Vous achetez en pleine propriété une partie de l’appartement (admettons 50% mais ça dépend de combien vous et elle voulez payer, tout est possible) et elle elle paye le reste. Vous pouvez la laisser habiter dans cet appartement gratuitement si vous le voulez. Vous pouvez aussi lui demander une indemnité d’occupation (un « loyer » de votre part du bien). À son décès, vous gardez votre part et ses héritiers gardent la sienne. Si elle a fait un testament où elle vous désigne comme héritier vous paierez 60% de droits de succession.
- Vous achetez en répartissant la propriété de la façon suivante : elle reçoit 100% de l’usufruit et vous vous recevez 100% de la nue propriété. Attention, la répartition de valeur entre nue propriété et usufruit dépend de l’âge de celui qui a l’usufruit. Donc en fonction de l’âge de votre belle-mère et du budget de chacun ça sera peut être pas possible ou alors pas à 100%.
À ce moment là, elle a le droit d’habiter (ou de mettre en location) le bien gratuitement, sans rien vous devoir, jusqu’à sa mort.
Par contre à son décès l’usufruit s’éteint et le bien revient entièrement et gratuitement au nue propriétaire, sans frais ni formalités, donc pas de droits de succession à payer.
Le plus simple est que vous preniez des conseils détaillés auprès d’un notaire.