Séparation avec enfant + éloignement à plus de 300km

Nocrynoman - 11 nov. 2019 à 08:12
Ysabe_l Messages postés 12482 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 - 11 nov. 2019 à 10:21
Bonjour
Je vis actuellement une situation difficile d'une séparation. Voila l'histoire : nous avons acheté une maison il y a 5 ans avec un prêt à la banque. Nous nous sommes pacsé il y a 3 ans et j'ai reçu récemment une lettre d'huissier pour une séparation de pacs unilatérale fait par mon ex compagne. Nous avons deux superbes enfants de 5ans et 16 mois. Ma compagne enfin mon ex compagne souhaite se séparer et partir avec les enfants à plus de 300 km afin de rejoindre sa mère. La situation est que je vais sûrement racheter sa part de la maison pour garder le logement qui a vue naître nos enfants. Je ne souhaite pas voir mes enfants partir et encore moins les avoir uniquement pendant les vacances scolaires. Je suis un père très proche, très aimant et je veux le meilleur pour eux. Je lui ai donc indiqué que je souhaitais une garde partagée pour qu'ils gardent des liens étroits avec nous deux : leur parents.. mais elle ne veut pas.. Elle veut partir à 300km coûte que coûte donc garde partagée impossible. De ce fait je me sens obligé de faire appel à la juge des affaire familiale pour résoudre le conflit. Ma question est comme elle n'a pas de revenu (je paye l'ensemble des mensualités de notre crédit, les impôts, les assurances etc.. ) et qu'en ce moment elle s'occupe, garde notre enfant âgée de 16 mois à la maison et qu'elle souhaite partir pour se faire héberger par sa mère à tâta ouin, du coup elle changerait les habitudes de nos enfants (nouvelle école, nouvelle région et nouveau logement pour les enfants, etc.. ) , est il envisageable que je demande la garde des enfants afin que mon enfant de 5 ans ne change pas d'école ? Également je suis capable de prouver à la juge que je peux financer une assistante maternelle pour mon enfant de 16 mois et ainsi garder leurs habitudes de chacun pour qu'ils ne soient pas trop perturbé et ne change pas d'environnement. Évidemment je ne lui ai pas parlé de mon nouveau souhait de garde pour eviter que la situation ne dégénère davantage.. Mais je sais que ce sera la guerre froide une fois annoncé. Que pensez vous de la situation ? Quel serait la meilleure solution ? Quel serait le résultat du jugement si chacun demande la garde ?
Je suis dans le doute et j'ai de plus en plus de mal à réfléchir .. Pour le jugement je vais sûrement faire appel à un avocat. Faut-il mieux prendre un avocat homme pour le père ? Ou ça ne change rien ? En sachant que les juges des jaf sont à priori essentiellement des femmes, j'ai peur de la décision au vue de la situation et du jeune âge de mon second enfant ? La juge favorisera t'elle encore et toujours la mère ? ou si je prouve que je suis aussi capable d'élever nos enfants, que j'ai un logement pour les accueillir, une nounou pour notre dernier enfant etc.. (à l'heure du mariage pour tous, j'espère que les juges ont changé aussi) pourrais t'il me donner la garde ? Par avance merci de m'avoir lu et pour vos réponse. Ps : j'espère que ce n'est pas trop confus..

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12482 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 8 469
11 nov. 2019 à 10:21
Bonjour

Surtout ne dénigrez jamais la mère (elle n'a pas de travail, elle va chez sa mère). Contentez vous de mettre en avant l'intérêt des enfants (ne pas changer d'école, garder leur habitudes....) et que vous savez vous occuper des enfants (attestation du médecin que vous les emmenez, de l'école du plus grand qu'ils vous voient régulièrement....).

Pour l'avocat à mon avis homme ou femme ne changera rien, du moins je l'espère sinon ça serait grave pour la justice.

Après impossible de savoir la décision du jaf d'avance. Bon courage.
1