Ma soeur ne n'occupe pas de ma mère

Fermé
tine -  
janez Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,

Ma mère est âgée de 82 ans et est bien pourvu matériellement. Nous sommes deux filles. Hélàs, sous l'emprise de mon beau-frère, ma soeur ne s'occupe pas de ma mère (courses, maladie etc...). Dès que ma mère a besoin d'un service c'est à moi qu'elle s'adresse. Je ne parle plus à ma soeur depuis des années à cause de mon beau-frère. Ma mère est en froid avec son gendre également. Quelles sont les solutions pour qu'au moment de la disparition de ma mère, elle ne récolte pas son héritage dans son intégralité ? Légalement, puis-je l'obliger à s'intéresser à sa mère ?

Merci par avance.

4 réponses

janez Messages postés 12 Statut Membre 11
 
C'est assez ressemblant à mon cas. Quand ma mère est devenue dépendante, à 76 ans, elle est venue s'installer chez moi, pendant 8 ans. Bien sûr elle m'a tout donné pour que je m'occupe de tout. A son décès ma soeur qui n'a rien fait réclame sa part. Ma mère a fait une lettre qui confirme sa volonté de me donner son argent pour que je m'occupe de tout. Le notaire dit que ça ne vaut rien et réclame la moitié de tout ce que j'ai reçu depuis 8 ans. Il ne déduit rien pour la garde, les frais qu'elle a voulu faire dans sa chambre, la nourriture, ect..........la justice m'écoeure.
11
FLORIANA
 
sachez que l'on ne peux desiriter un enfant.
il y a des proportion a respecter.
cependant au niveau des liquidites un assurance vie au profit d'une personne peux "avantager" un enfant plutot qu'un autre. de plus cela ne rentre pas dans la succession .
certain vous dirons que cela peux etre remis en cause mais par experience je vous affirme que non.
je me suis aoccupee de ma grand-mere maternelle ma mere etant decede mais malheureusement ma tante a transforformer les comptes de ma grand mere en assurrance vis a son propre profit.
malgres d enombreuses demarches je n'ai pu rien faire contre cela.....

ellle a donc recuperer toute les liquiditee et j'ai du renoncer a la succession car je n'ai recuperer que des dettes.

je ne generalise pas mais cela est mon experience
3
PAPILLON
 
BONJOUR
j ai connue cette situation ..il y a peu de temps
il faut que votre mère face un testament de sa main ...demander au notaire il en a des tout près juste a recopier ...un enfant ne peut pas etre déshérité ..mais le minimum légal de sa part est de lui laisser juste 1/4.
après quoi ..le testament est inscris au fichier central des dispositions de dernières volontés ..
le cout de se testament est de 28 euros ..
1
Actif
 
Non, la loi ne vous sera d'aucun secours. La seule obligation d'un enfant est financière envers un parent dans le besoin; ce qui n'est pas le cas.
Quant l'héritage futur, oui elle aura sa part, qu'elle se soit occupée de sa maman ou non.
Cdt.
0