Participation financière d'un enfant ayant des revenus
Isadore Messages postés 1623 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Ma fille majeure résidait encore chez moi il y a peu. Elle recevait mensuellement l'AAH; nous avions convenu d'une participation financière lorsqu'elle était sous mon toit. Maman solo au salaire modeste, je continuais à assumer ses frais de santé, de scolarité, vêtements, mutuelle et assurances pour nous deux, factures, loisirs, vacances en intégralité.
Elle est partie de manière très conflictuelle de notre foyer pour aller vivre avec un jeune connu des services d'ordre et en grande difficulté sociale. Cette personne est très oppressante et me dit que je n'avais aucun droit à réclamer une participation à ma fille. Il me demande de restituer les mensualités et menace d'aller porter plainte alléguant qu'il faut assumer ses enfants et que cela est illégal.
Je ne pense pas avoir fauté en quoi que ce soit. Il s'agissait de responsabiliser ma fille qui en outre dépensait les 70 % de son AAH restante en technologies, gadgets et autres commandes sur la toile. Elle n'a jamais manqué de rien et j'ai toujours tout assumé grandement à son égard. Elle a eu une vie stable et matériellement pourvue même du superflu.
Suis-je vraiment dans l'illégalité? Cette personne m'envoie plusieurs SMS virulents et désobligeants par jour. Il fait quant à lui l'objet d'une curatelle renforcée quant à ses revenus (AAH également et aide au logement). Leurs revenus communs dépassent mon salaire. Je suis désemparée car je ne comprends pas une telle attitude.
Pouvez-vous m'aider?
- Demander une participation financière à son enfant
- Renier son enfant ✓ - Forum garde d'enfants
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Placer son enfant difficile ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Enfant qui court au dessus - Forum Voisinage
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
3 réponses
bonjour
vous étiez tout à fait dans la légalité en demandant une participation financière à votre fille majeure, pas de souci
gardez les sms et dites à ce monsieur que si il continue d'en envoyer vous irez déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie pour harcèlement
Bonjour
Vous assumiez les charges de votre fille en la logeant , en assumant les charges du foyer et en la nourrissant .
Elle participait à celles ci .
Si elle n'avait pas participé vous auriez pu déclarer lui avoir donné une pension alimentaire de 4039e annuel pour l'avoir logé et nourri : elle aurait dû déclarer cette somme qui aurait réduit son AAH .
Par de là, cet " ami" vous raconte n'importe quoi , et je vous conseille d'expliquer clairement à cette personne que, si elle continue, vous déposerez plainte pour harcèlement .
Si votre fille est en droit de vous demander une pension alimentaire, elle sera calculée sur vos revenus /charges ; et elle a aussi un père .
Mais cette pension alimentaire sera déduite de son AAH .
La question se pose par contre d'une mesure de protection pour votre fille, parce que si une curatelle empêche Monsieur de gérer son argent ... il pourrait se permettre d'utiliser l'AAH de votre fille à dessein .
Bonjour
J'ai en effet peur pour elle. Je crois qu'effectivement elle soit tôt ou tard abusée et spoliée financièrement
Ma fille est malade psychique mais ne présente en revanche aucun retard mental. Elle a reçu une instruction, de la culture tout comme une éducation et des bases. Elle est capable de lisser son image devant des tiers tout comme un médecin expert la recevant un quart d'heure dans le cadre d'une demande de curatelle.
Mon but n'est pas d'entraver sa liberté et ses choix même s'ils ne correspondent pas forcément à mes valeurs mais de la protéger.
Je ne sais comment faire. Je suis très inquiète face à cette situation délicate.
Votre fille est considérée en situation d'handicap à plus de 80% : des maladies psychiques empêchent de faire les choix qui sont préférables pour soi même .
Ce pourquoi il est parfois difficile de tenir un emploi, de tenir propre son logement et une comptabilité en rapport avec ses revenus .
Ce pourquoi ils peuvent se retrouver en situation d'endettement, voire sans domicile.
Les médecins experts sont ... experts en la matière .
Et votre fille est en couple avec une personne qui vous harcèle tous les jours , par la culpabilité : imaginez cette manière de faire sur une personne vulnérable qui découvre l'autonomie .
Vous avez des associations dédiées au proche de personnes atteints de maladie psychique qui vous aideront dans un sens ou un autre à agir car c'est effectivement une situation délicate, de par le fait qu'elle est majeure ... et que je suppose, vous ne voudriez pas perdre son affection .
Bonjour,
Une expertise pour mise sous curatelle ne dure pas qu'un quart d'heures, sauf quand il n'est pas nécessaire que cela dure plus longtemps. Et le médecin-expert peut aussi s'appuyer sur le dossier médical.
Le problème d'une mise sous mesure de protection n'est pas la capacité du médecin à détecter les troubles de votre fille, c'est que votre fille accepte de le recontrer.