Jai donner mon chien comment je peut le recuperer

nathalie -  
Isadore Messages postés 990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, Madame Monsieur,

le 27/02/25 jai donner mon chien a une association et jai signee un document pour la donnation et jai vu apres quil etait inscrit par de retour possible, cela fait deux ans que nous avions chybba et pour la premiere fois il a grogner apres mon fils car chybba etait entrain de pleurer comme d'habitude car jetait sorti et la mon fils en a  eu assez il a gronder sans le frapper mais avec un ton énerver cetait la premier fois pour mon fils qu'il le gronder et Jai paniquer jai appeler une comportementaliste que je connaissais on avait fait des exercices pour que je ne soit plus traumatiser a la suite dune agression par un autre chien elle ma dit qu'il fallait que je le donne car la situation aller s'empirait mais a la maison le comportement de chybba ces améliorer comme si il senter qu'on voulait se séparer de lui et pareil pour nous ont a trouver des solutions pour régler le problème mais la machine était lancer en 1semaine chybba était plu la et quand je disait a la comportementaliste que la situation s'arranger elle ma répondu que non que sa allait s'empirait et je nai pas oser lui dire que je voulais plu donner chybba mais maintenant je ne sais si cest top tard car aujourd'hui on s'aperçoit a quelle point on l'Aime et il nous manque et je regrette tellement ma décision car chybba mérite pas sa merci bien cordialement

3 réponses

kang74 Messages postés 6635 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 305

Bonjour

Si votre chien est encore disponible à l'adoption, vous pouvez l'adopter, aux conditions de toutes personnes voulant l'adopter ( frais d'adoption)

Mais vous ne pouvez pas revendiquer de droits dans la mesure ou vous avez accepté de confier votre chien à tort, ou à raison .

3
Isadore Messages postés 990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   868

Bonjour,

Sauf si l'association accepte de vous rendre le chien, il n'y a pas de possibilité d'annuler cet abandon. Vous avez donné le chien avec un contrat qui ne prévoit pas de clause de rétractation. Le chien est désormais devenu la propriété de l'association.

En général les associations sont réticentes à rendre des animaux aux gens qui les ont abandonnés, car abandonner un animal est une décision grave.

1
nathalie

re bonjour merci pour votre retour ,je comprend chybba es rester avec nous car la comportementaliste devez lui trouver une famille est sa été le cas en moins de une semaine  je comprend pas que pour du materiel ont a le droit a une retractation mais pas pour un animal? merci bie cordialement

0
Energizor Messages postés 26425 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 869 > nathalie

Il n'y a pas de "droit à rétractation pour du matériel". Le droit de rétractation existe seulement pour les ventes suite à un démarchage à domicile, ou une vente à distance.

0
Isadore Messages postés 990 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   868

Vous auriez donné un lit à une association vous n'auriez pas non plus eu le droit de changer d'avis.

Comme l'indique Energizor, le droit de rétractation c'est quand vous êtes un client qui achète quelque chose à distance. 

Ici vous avez donné un bien à une association. Une donation est par principe irrévocable. 

Je comprends que les choses sont "allées vite", mais malheureusement c'est vous qui aviez tout pouvoir de décision. Vous pouviez prendre le temps de la réflexion ou décider de ne pas abandonner votre animal.

Là il ne reste plus qu'à négocier avec le nouveau propriétaire du chien (l'association).

1