Mon ex compagne veut partir a plus de 100 km avec enfants

sandrineb217069 - 21 janv. 2025 à 20:57
dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 - 22 janv. 2025 à 09:40

Bonjour, je me permet d'écrire ici mon désarroi . séparé depuis quelques mois , choix de mon ex compagne ( son choix d'aller voir ailleurs), nous avions d'abord convenu qu''elle gardait le logement et que je prendrais la moitié des dépenses lié à ce dernier et aux dépenses des enfants. Seulement 15 jours après , elle avait quittée le logement et enlevé les enfants de leur école pour aller dans une autre ville .j'ai comme qui dirait fermer ma bouche pour parler poliment .mais je n'ai su qu'un mois après ou ils habitaient .Pour arranger les choses, j'ai également pris sur moi , toutes les dettes du foyer. a savoir que pour l('instant je suis retourné vivre chez mes parents car nous avions de gros soucis financier , en arrêt de travail suite à une opération , mon salaire de chauffeur avait été bien amoindri (plus de prime et mon salaire était divisé par 3 et mon ex ne travaillant pas je vous laisse imaginer ) j'''encaisse pour l'instant avec un dossier à la banque de France, heureusement j'ai retrouvé un travail et je suis a la recherche d'un logement pour mieux accueillir mes enfants.  seulement maintenant elle veut partir a plus de 100 km de mon domicile, elle veut partir loin de moi , pourtant je ne l'ennui pas , j'ai compris que c'était fini après 11 ans de mirage .par contre elle a une attitude vis a vis de ma fille ainée que je n'accepte pas. elle est suivi par une assistante sociale mais annule toujours les rdv , elle menace ma fille de prendre son téléphone ( moyen pour moi de communiquer avec elle lorsque je ne l'ai pas avec son frère)des qu'elle se confie à moi ou ma famille sur ce qu'il se passe chez elle  et qui l'a rend malheureuse et lui dit que si elle parle , l'assistante sociale va la prendre elle et son frère . pour l'instant il n'y a qu'un suivi avec l'assistante sociale mais je veux engager une procédure auprès du JAF  , seulement tant que je n'ai pas mon propre logement c'est bien compliqué je le reconnait .ma question est donc a-t-elle le droit de partir pour convenance personnelle ? peut elle changer mes enfants d'écoles sans mon approbation ? personnellement , elle peut refaire sa vie mais mes enfants sont importants pour moi , je ne veux pas les perdre . merci pour vos conseils  bonne soirée 

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 13 088
22 janv. 2025 à 09:40

Bonjour,

La solution à votre situation, vous l'avez deviné est d'aller devant le JAF pour faire réaliser un jugement. Tant que vous n'avez pas ce jugement, tout sera 'compliqué'

Et comme vous l'avez deviné, en agissant de la sorte sans un logement résidence principale adapté à l'hébergement de vos enfants... Ça risque effectivement de ne pas aller en votre faveur.

Parce qu'au final, lors du jugement, si les parents sont séparés de 100 km, il y aura un parent principal qui aura en semaine, et l'autre qui s'estimera content si il a les enfants un week end sur deux, et la moitié des vacances scolaires.

En général, on privilégiera la mère (oui, c'est discriminatoire), mais aussi le parent qui subit. Alors oui, du coup, quand c'est là mère qui s'éloigne, et si le père n'a rien à se reprocher, c'est toujours compliqué.

Dans tous les cas, même dans votre situation actuelle, vous devez faire ce jugement, juste pour ne pas avoir à se poser de questions. Si le jugement décide que la mère à la garde complète et que vous aurez juste le droit de les voir 3 heures dans le week end, à vos frais intégraux, et 1 heure de visio par semaine, et bien vous savez à quoi vous en tenir.

Il sera toujours temps de demander une révision du jugement quand vous aurez un logement adapté. Bien sur, plus vous attendez, plus ce sera difficile à défendre parce qu'au final, vous deviendrez le 'méchant' qui veut déraciner ses enfants (et oui, je suis conscient de l'ironie).

A noter aussi que selon l'age des enfants, ils peuvent être entendu par le juge, et cela pourra influer sur sa décision, sans jamais forcément la garantir.

0