Lieu d'échange de l'enfant vis à vis du beau parent

Lilou24 -  
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis sans jugement. 

Je suis la belle mère d'un enfant. Les parents s'échangent leur enfant à leur domicile (dans la maison) . Nous avons le projet de vivre ensemble mais je ne souhaite pas que la mère vienne jusqu'à dans mon domicile chercher sa fille. Je ne souhaite pas qu'elle entre dans notre maison. Je préfèrerai que cela se fasse en lieu neutre. 

Cela n'est en rien contre l'enfant mais pour mon bien. 

Je pense être légitime de faire cette demande à mon compagnon car il s'agit de mon domicile également mais qu'en pensez-vous ? Ai-je le droit de demander cela vis-à-vis de ma belle-fille

Merci de vos réponses

1 réponse

Isadore Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 522
 

Bonjour,

Si vous décidez de vivre ensemble, votre compagnon sera comme vous libre de faire entrer qui il veut dans son domicile.

Vous avez le droit de vous arranger comme bon vous semble au sein de votre couple, mais aucun moyen juridique d'empêcher votre compagnon d'accueillir chez lui la mère de sa fille s'il le souhaite.

S'il y a un jugement, la mère de l'enfant pourra en imposer le respect. Si l'échange doit avoir lieu au domicile du père, elle pourra refuser que l'échange ait lieu ailleurs. Et de toute façon un échange au domicile du père n'implique pas que la mère rentre chez le père. Cela peut très bien se faire devant la porte d'entrée.

Donc avez vous le droit de le demander ? Oui. Êtes-vous légitime sur le plan juridique ? Non, car la manière dont votre compagnon gère ses relations avec la mère de sa fille ne vous regarde juridiquement pas.

3
Lilou24
 

Merci beaucoup de votre réponse ! 

0
djivi38 Messages postés 64888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > Lilou24
 

bonjour,

de plus, si le père de cette enfant est votre "compagnon" (donc : pas votre mari)... vous n'êtes PAS la belle-mère de ladite enfant.

cdt.

0