Servitude de passage de canalisations

Baptprince -  
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Les evacuations d'eaux de ma voisine passent en tuyaux apparent dans ma cave (nuisances sonores et empêchement d'aménagement). Ces mêmes evacuations passent également en sous terrain sur toute ma proprièté. Ma voisine a portée plainte contre moi pour obstruction de ses canalisations suite à un bouchon formé mais cela a été classé sans suite. Aujourd'hui puis-je lui demander de faire passer ses evacuations ailleurs pour réaliser mes aménagements et puis-je obtenir des indemnisations pour cette servitude ?

Dans l'attente

4 réponses

dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

Bonjour

relisez attentivement votre titre de propriété ( acte notarié ) en long ; en large et en travers ; voir si vous y décelez une quelconque servitude et l'acte notarié de votre voisine pour pour voir si une servitude y est mentionnée

1
Sosovivi

Bonjour, sur l acte il y a une servitude de passage car son terrain est enclavé mais aucune mention concernant les évacuations. 

0
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 195

" Les evacuations d'eaux de ma voisine passent en tuyaux apparent dans ma cave (...) en sous terrain sur toute ma proprièté " : pourquoi ?

Quelle est l'origine de cette situation exceptionnelle au regard du droit de propriété ?

0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Bonjour,

s'agit il d'une même maison qui aurait subit une division ?

0
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 195

C'est une explication possible, oui, mais en l'absence d'infos précises du demandeur initial, il est difficile de se prononcer objectivement.

1

" il y a une servitude de passage car son terrain est enclavé " : ben voilà.

Et dans ce cas, l'acte considère par défaut toutes les dessertes conformément à l'article 682 du code civil  qui dit en substance que « Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, (...) est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds (...) », ce qui inclut non seulement le passage à pied, à cheval ou en voiture mais aussi le passage de réseaux divers (téléphone, eau, assainissement, etc.), servitude pour laquelle il vous est dû une « indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.».

Voir ici ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430276

Contactez déjà votre notaire pour qu'il vous renseigne en détail sur ce à quoi oblige cette servitude.

0