Construction en limite séparative/Qui est le plus légitime ?

Jeff - 18 déc. 2024 à 22:55

Je souhaite réaliser la construction de ma future maison individuelle en plain-pied, proche d'une ligne électrique (moyenne tension).

Je réalise ce projet (hors d'eau, hors d'air) avec un maître d'œuvre.

La mairie a donc au préalable délivré un permis de construire. Et il n'est pas possible d'apporter des modifications aux plans en raisons d'un terrain étroit et contraignant.

Ce dernier me contacte afin de prévenir et demander l’accord à l’un de mes voisins en limite de parcelle de décaisser d’environ 50 cm au-delà.

Le problème qui se présente est le suivant : 2 sapins sont présents sur cette limite de propriété (moins de 2 mètres), placés sur le terrain voisin.

L’un d’entre eux a été élagué par la mairie récemment, à l'initiative de ce voisin.

Ce dernier n'est donc pas d'accord d'abattre ces arbres qui risqueraient fortement d’être fragilisés lors du décaissement des terres pour effectuer l’étanchéité de mes fondations.

Je ne souhaite à aucun moment rentrer en litige avec mes voisins et cherche à connaître la meilleure option qui s’offre à moi. Même si je vois la procédure d'un coin de l'œil.

Merci à vous pour votre soutien.