Caution/ régularisation charges

Alexandra1709 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 16 déc. 2024 à 10:55
gard.immo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 déc. 2024 à 09:47

Bonjour
Je viens ici concernant un litige avec mon ancien propriétaire.

J’ai quitté mon logement depuis 1 mois et je n’ai toujours récupéré ma caution qu’il me doit intégralement.

Il m’a envoyé une régularisation des charges que j’ai contesté à plusieurs reprises car elle est exorbitante par rapport aux années précédentes.

Il vient de m’imposer de m’envoyer ma caution en retirant cette régularisation.

Je voudrais des renseignements sur ce type de cas, si c’est légal, que puis je faire?

3 réponses

Prune622 Messages postés 702 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 356
16 déc. 2024 à 11:32

Bonjour,

Il m’a envoyé une régularisation des charges que j’ai contesté à plusieurs reprises car elle est exorbitante par rapport aux années précédentes

Vous n'avez a priori pas à contester le montant des charges. Il serait en effet possible qu'il rattrape la situation sur 3 ans. Vous devez lui demander l'ensemble des justificatifs par LRAR.

Il vient de m’imposer de m’envoyer ma caution en retirant cette régularisation

Je n'ai pas compris.

Cdt,

0
Alexandra1709 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
16 déc. 2024 à 12:59

Bonjour,

Il ne veut pas me renvoyer ma caution intégralement (1340€)  comme il est prévu car RAS sur l’état des lieux.

Il veut retirer la somme de la régularisation des charges de ma caution (1340-550 regul charges).

Est ce qu’il a le droit sachant que c’est 2 sommes distinctes,

0
Prune622 Messages postés 702 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 356 > Alexandra1709 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
16 déc. 2024 à 13:09

Est ce qu’il a le droit sachant que c’est 2 sommes distinctes ?

Oui, voir en ce sens : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269 :

"Une retenue est une somme que le propriétaire peut de garder. Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits."

Mais encore un fois, il doit justifier ce montant.

Cdt,

0
Alexandra1709 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
16 déc. 2024 à 13:00

J’ai bien le droit de contester cette régularisation.

0
djivi38 Messages postés 52275 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 15 421
Modifié le 16 déc. 2024 à 15:31

bonjour,

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié......................

.

"Toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée", et une régularisation de charges peut s'effectuer sur les 3 dernières années.

Un bailleur est en droit de conserver 20% MAX du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") en sus du montant éventuel retenu pour dégradations en vue de l'approbation des comptes en AG annuelle des copropriétaires.

C'est au locataire de vérifier sur le justificatif que le montant de la régularisation des provisions sur charges est juste ou pas... à défaut, cous pourrez contester (par courrier R+AR) en apportant la preuve que ce montant est faux.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
gard.immo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024
Modifié le 17 déc. 2024 à 10:19

Bonjour,

Le propriétaire est en droit d'effectuer une régularisation des charges si les provisions que vous avez versées ne couvrent pas les charges réelles. Cependant, cette régularisation doit être justifiée :

• Vous devez exiger des justificatifs (factures, relevés de charges, etc.).
  • La régularisation ne peut pas concerner des charges datant de plus de 3 ans (prescription).
    Si la régularisation est exorbitante ou injustifiée, vous pouvez la contester.

Ce que dit la loi :
Le propriétaire n’a pas le droit de retenir tout ou partie de votre dépôt de garantie pour couvrir une régularisation de charges, sauf si celle-ci est justifiée et documentée. Sinon, cela peut être assimilé à une rétention abusive.

Point important :
Un propriétaire ne peut pas "imposer" une retenue sans votre accord. Exigez les justificatifs et contestez par écrit si nécessaire.

Actions possibles :

• Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander la restitution immédiate de votre dépôt de garantie, après déduction des charges réelles et justifiées. Mentionnez les délais légaux.
  • Si aucune réponse ou si le désaccord persiste, vous pouvez :
    • Saisir la commission départementale de conciliation (service gratuit).
    • En dernier recours, engager une procédure devant le tribunal judiciaire (sans avocat si le litige est inférieur à 5000€).

N’hésitez pas à consulter un avocat ou une association de consommateurs (type CLCV ou UFC-Que Choisir) pour vous accompagner dans vos démarches.

Bien Cordialement.

0