Pas d’éclairage dans le garage
BmV Messages postés 91438 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 10:49
- Pas d’éclairage dans le garage
- Garantie garage - Guide
- Bip garage ne fonctionne plus locataire ✓ - Forum Louer un logement
- Dégagement sortie de garage - Forum Immobilier
- Fosse garage interdit - Forum Immobilier
- Usage abusif w garage - Forum Automobile
8 réponses
10 déc. 2024 à 17:06
Bonjour,
Pour une dizaine d'euro, vous installez un spot avec alimentation solaire et détecteur de présence..et le tour est joué.
Modifié le 10 déc. 2024 à 11:26
L'éclairage dans un garage privé ou une cave n'est pas obligatoire.
10 déc. 2024 à 12:40
L'éclairage dans un garage privé ou une cave n'est pas obligatoire.
Au-delà, rien n'interdit à personne de poser un éclairage suffisant à l'endroit utile, éclairage qui pourra être emporté en fin de bail.
Il en existe désormais des modèles efficaces et peu onéreux.
Alternative : puisque l'installation standard semble exister déjà sans être vraiment achevée, envisager de faire venir un électricien pour faire la jonction finale, à vos seuls frais ici.
11 déc. 2024 à 10:49
Et si vous avez choisi en toute connaissance de cause d'en passer par la voie judiciaire, il peut s'avérer intéressant de vérifier dès à présent :
- qu'exigeait la norme NF-C-100 en 2019 au sujet de l'éclairage du garage ?
- y a-t-il bien eu un permis de construire pour transformer un carport en garage clos ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSelon la norme [NF C 15-100-10.1.6.2.1]
- Un point d'éclairage minimum est obligatoire pour :
- chaque pièce du logement (cuisine, chambre, salle-à-manger, salon, bureau, salle de bain...),
- chaque dégagement (couloir, escalier...)
- à l'extérieur, à proximité de chaque entrée et à proximité des portes de garage.
En lisant cette norme électrique : un garage attenant à la maison dans laquelle se situe la porte d’entrée principale, doit être équipé d’un point lumineux fonctionnel…
Un éclairage solaire n’est pas envisageable puisque le garage est fermé.
La maison date de 2019
A la base, la porte d’entré principale donnait sur un carport qui a été fermé et transformé en garage.
il m’est donc bien obligatoire de passer par ce garage sans lumière pour accéder à ma porte d’entrée.
Ma question porte bien sur l’intérieur du garage puisque la porte d’entrée est plongée dans le noir.
Le bail a été envoyé par l’agence avant l’état des lieux. J’ai signé il y a une semaine et hier à l’état des lieux, nous avons découvert que l’applique installée n’était pas fonctionnelle. Impossible à deviner avant.
10 déc. 2024 à 22:28
12:40
"(...) Alternative : puisque l'installation standard semble exister déjà sans être vraiment achevée, envisager de faire venir un électricien pour faire la jonction finale, à vos seuls frais ici.(...) " ou alors exiger de la part du propriétaire la mise en fonction de ce qui semble être en place, ce qui, vu les délais des procédures judiciaires, vous laissera encore dans le noir au moins jusqu'à la fin de l'hiver.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
10 déc. 2024 à 22:53
Le panneau solaire peut être déporté..
Même si il est le point d’entrée de la maison et que je ne vois pas où est la serrure? Sincèrement il me faudrait vivre avec une lampe frontale pour rentrer chez moi????
Modifié le 10 déc. 2024 à 14:20
Même si il est le point d’entrée de la maison
Vous êtes obligé d'entrer chez vous par le garage ?
et que je ne vois pas où est la serrure?
Votre question porte sur l'intérieur du garage ou l'extérieur ?
Il n'y a pas d'obligation pour que la porte du garage soit éclairée côté extérieur ni pour qu'un garage privé soit équipé d'un système d'éclairage.
Vous avez signé le bail en connaissance de cause. Si vous l'estimez utile vous pouvez faire une installation à vos frais, à retirer en fin de bail.
Sincèrement il me faudrait vivre avec une lampe frontale pour rentrer chez moi???
Oui, ou une lampe de poche ou votre téléphone...
10 déc. 2024 à 15:28
Au temps pour moi, donc.
Dans ce cas, vous exigez du propriétaire qu'il mette l'installation en conformité avec la norme applicable à ce jour dans un délai raisonnable.
10 déc. 2024 à 17:35
Dans ce cas, vous exigez du propriétaire qu'il mette l'installation en conformité avec la norme applicable à ce jour
Attention : la norme NF C 15-100 n'est pas rétroactive et ne s'applique éventuellement qu'en cas de remise en état d'une installation. Il n'y a aucune obligation pour le propriétaire de l'appliquer si le logement est ancien. Seules les obligations mentionnées dans le diagnostic électrique concernant la sécurité sont à appliquer.
10 déc. 2024 à 18:38
Tout à fait.
Il faut donc exiger " (...) du propriétaire qu'il mette l'installation en conformité avec la norme applicable à ce jour dans un délai raisonnable", "à ce jour" étant bien évidemment sous-entendu "selon le millésime de la construction".
Une fin de non-recevoir motivée peut donc être opposée par le propriétaire au cas où la norme ne s’appliquerait pas dans l'entièreté de sa dernière mise à jour, ce qui devra se vérifier ou être vérifié par un professionnel.
Sinon, il reste la solution triviale proposée à 17:06....