Vendre son appartement et devenir la locataire du bien
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La transition de vendre un bien pour en acheter un autre suite à un agrandissement de la famille est toujours délicat (prêt relais, location de transition, déménagement etc.).
J'ai donc une question qui paraît très simple :
Est-il possible de vendre son bien à un propriétaire bailleur et ainsi devenir son locataire le temps de trouver la maison ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement
- Vendre son appartement et devenir la locataire du bien
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- T3 appartement définition - Guide
- Notice d’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire. - Guide
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
3 réponses
"Est-il possible de vendre son bien à un propriétaire bailleur et ainsi devenir son locataire le temps de trouver la maison ?"
Tout est possible, si vous trouvez un acquéreur qui l'accepte.
Mais probablement environ 70% des gens achètent pour y habiter immédiatement, et non pas pour louer, cela revient donc à vous priver de 70% d'acquéreurs potentiels.
Dans de telles conditions il faut également généralement revoir à la baisse ses prétentions en terme de prix de vente et consentir des rabais.
Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Bonjour,
Comme vous l'a répondu lael, légalement il est parfaitement possible de vendre son bien et de devenir locataire son acquéreur. Mais en pratique ce n'est pas une solution très viable.
Si l'acquéreur veut habiter le bien, il ne pourra pas vous mettre à la porte avant trois ans s'il loue en vide, un an en meublé (sachant que s'il loue en meublé, il devra meubler le logement avec des meubles lui appartenant). Il prend donc le risque de voir le vendeur s'incruster chez lui.
Si c'est un investisseur, il n'est pas très intéressant pour lui d'avoir un locataire qui risque de déménager sous peu. Il faudra donc que le prix du bien soit bas pour compenser le risque.
Une autre solution consiste à laisser le vendeur occuper temporairement le logement après la vente, en échange d'une indemnité d'occupation. L'acquéreur pourra alors imposer son départ après le terme convenu. Les intérêts de l'acquéreur seront préservés par une clause convenue dans le contrat de vente : consignation d'une partie du prix de vente et astreinte journalière due par le vendeur s'il prolonge son séjour au-delà de la durée convenue.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
"Une autre solution consiste à laisser le vendeur occuper temporairement le logement après la vente, en échange d'une indemnité d'occupation. L'acquéreur pourra alors imposer son départ après le terme convenu. Les intérêts de l'acquéreur seront préservés par une clause convenue dans le contrat de vente : consignation d'une partie du prix de vente et astreinte journalière due par le vendeur s'il prolonge son séjour au-delà de la durée convenue."
En gros il s'agirait d'un surloyer en quelque sorte ?
Cordialement
"consignation d'une partie du prix de vente et astreinte journalière due par le vendeur s'il prolonge son séjour au-delà de la durée convenue.
En gros il s'agirait d'un surloyer en quelque sorte ?"
Le principe d'une clause pénale prévoyant une astreinte journalière c'est de dissuader de se maintenir dans le logement et peut conduire à doubler voire tripler la redevance mensuelle initiale.
C'est donc quand même un peu plus qu'un "surloyer".