L'eau des gouttières du voisin

Bob - 8 déc. 2024 à 09:19
bern29 Messages postés 5078 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 8 déc. 2024 à 18:08

Bonjour mon voisin a enlevé une gouttière pour faire couler la pluie de son toit dans 2 gros bidon bleus . Ils sont toujours pleins et débordent le long de ma maison .

Récemment il a rajouté une petite rallonge pour être sûr de faire ruisseler le surplus d eau le long de ma maison quand il pleut pour qu'elle rentre dans ma cave.

Je précise que ma maison est en location et que mon voisin a pour but de les pousser à partir et de me nuire . 

Je voulais savoir ce que je dois faire légalement et dans quel ordre sachant que la discussion est impossible.

Dois je porter plainte( si oui pour quel motif)? lui envoyer une lettre recommandée ou aller directement chez un huissier pour faire constater l'infraction? 

2 réponses

Prune622 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 346
8 déc. 2024 à 10:40

Bonjour,

Je vous invite à lire ce topo (site officiel) : https://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/pages/data/page.php?idPage=15

En l'espèce, il découle de l'art. 681 du code civil que "Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique (...)"

Par conséquent, l'installation de votre voisin, qui a pour but de rediriger ses eaux de pluie vers votre maison in fine, et qui constitue une aggravation de la servitude naturelle, n'est pas légale.

Dois je porter plainte( si oui pour quel motif)? lui envoyer une lettre recommandée ou aller directement chez un huissier pour faire constater l'infraction?

Il n'est pas évident que vous soyez directement victime d'une infraction pénale. Un dépôt de plainte me paraît inintéressant en l'espèce.

Vos deux autres options (LRAR et/ou commissaire de justice [ex-huissier]) sont par contre intéressantes.

Cdt, 

2
bern29 Messages postés 5078 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 341
8 déc. 2024 à 18:08

Bonsoir,

L'idéal est de commencer par une LRAR avec mise en demeure . Vous pouvez la faire rédiger par un avocat, ça à toujours plus de poids.

1