L'eau des gouttières du voisin
bern29 Messages postés 5078 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 8 déc. 2024 à 18:08
- L'eau des gouttières du voisin
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Peut-on prendre des photos du terrain de son voisin ✓ - Forum Immobilier
- Mon voisin fait du bruit en marchant - Forum Voisinage
2 réponses
8 déc. 2024 à 10:40
Bonjour,
Je vous invite à lire ce topo (site officiel) : https://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/pages/data/page.php?idPage=15
En l'espèce, il découle de l'art. 681 du code civil que "Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique (...)"
Par conséquent, l'installation de votre voisin, qui a pour but de rediriger ses eaux de pluie vers votre maison in fine, et qui constitue une aggravation de la servitude naturelle, n'est pas légale.
Dois je porter plainte( si oui pour quel motif)? lui envoyer une lettre recommandée ou aller directement chez un huissier pour faire constater l'infraction?
Il n'est pas évident que vous soyez directement victime d'une infraction pénale. Un dépôt de plainte me paraît inintéressant en l'espèce.
Vos deux autres options (LRAR et/ou commissaire de justice [ex-huissier]) sont par contre intéressantes.
Cdt,
8 déc. 2024 à 18:08
Bonsoir,
L'idéal est de commencer par une LRAR avec mise en demeure . Vous pouvez la faire rédiger par un avocat, ça à toujours plus de poids.