Voisine veut faire une petition a cause de notre chienne

Utilisateur anonyme - 8 déc. 2024 à 19:36
lutttinette Messages postés 2576 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 12 déc. 2024 à 12:28

Bonjour, je suis venue demander quelque précision.

Un matin, une voisine du dessus est venue toquer chez ma mère car apparemment, notre chienne aurait aboyer vers 4 heure du matin (je n'ai rien entendue, je dormais) et que apparemment la situation durait et que madame en avait marre et est fatigué car elle "travaille" alors que je l'ai croisé a action le matin même. 

bref, elle aurait dit a ma mère que si cela continuait, Qu'elle allait faire une pétition avec les autres voisins et que notre chienne va se faire enlever par la SPA car selon elle : un chien n'a rien a faire dans un appartement. pour couronner le tout, elle s'excuse pour notre chienne.

je tient a préciser que la gendarmerie est venue plusieurs fois chez cette voisine selon ma mère. et que cette voisine avait aussi un chien qu'on entendait couiner (le chien a du se faire frapper), elle a également des enfants qui saute (ou qui joue, j'en sais rien)  au point que sa résonne dans ma chambre. et dans les toilettes, on les entends hurler. et nous, on ne dit rien.

je voulais juste savoir si cette voisine peut nous coller une pétition sur le dos ou c'est des menaces rien que pour nous e******r (pardonnez moi du terme) ?

4 réponses

bonjour

une pétition n'a aucune valeur juridique  donc on peut faire des milliers de pétitions....sur tout et n'importe quoi 

la SPA n'emmène pas des animaux comme cela    il faut une décision de justice et que les animaux soient en danger...aboyer n'est pas être en danger

3
dna.factory Messages postés 25409 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 12 913
Modifié le 12 déc. 2024 à 13:42

Bonjour,

Tout d'abord, à moins de maltraitances animales pire que ce que vous pouvez imaginer, il est extrêmement improbable qu'on vous retire votre animal. A plus forte raison si les faits se passent chez vous. Et ce ne sera pas la SPA qui s'en occupera.

De la même façon, comme indiqué par mes collègues, une pétition n'a aucune valeur légale, et ne pourra jamais (directement) donner de suite.

Si les faits qui vous sont reprochés été avérés (et je n'affirme pas que ce soit le cas, avec ou sans votre connaissance), le recours de vos voisins sera de remonter le problème à leur propriétaire, en mettant en avant leur trouble de jouissance paisible (aboiements, mais aussi déjections dans les parties communes, ou même simple odeurs). Leur propriétaire se retournera alors contre votre propriétaire (ça peut aller vite si c'est le même), pour vous demander de faire cesser les nuisances, faute de quoi il portera l'affaire en justice, et pourra obtenir dans le pire des cas la résiliation du bail, et si vous ne partez pas de votre plein gré votre expulsion.

Mais vous pourrez garder votre animal avec vous tout le long de la procédure. Et quand le choix qui s'opposera à vous sera au chaud sans votre animal, ou sous un pont avec, ce sera à vous de décider.

A noter qu'hors chien de catégorie 1 (chien de combat), aucun bail en France ne peut vous interdire d'avoir un (ou dix) chien, chat, cochon d'inde ou cacatoès. Ce sera toujours sur les conséquences de leur présence qu'on vous attaquera.

De votre coté, je considère que vous pouvez remonter à votre propriétaire le trouble de jouissance paisible que constitue cette pétition, y compris si les faits sont avérés. En exigeant de lui qu'il fasse le nécessaire pour faire cesser ces troubles.

Et si les faits ne sont pas avérés, je suppose qu'on tombe dans la diffamation, qui se règle au pénal avec une plainte auprès de la police.

1
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 974
11 déc. 2024 à 17:15

Bonjour,

Vous trouvez curieux voire indécent qu'une personne s'émeuve d'entendre un chien aboyer fréquemment à 4 heures du matin ? Perso, je n'oserais pas poser une telle question.....

0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2024 à 17:53

Pardon mais, Cette voisine se plaint alors que nous (et particulièrement ma mère) on est obligée de subir les coup dans les mur d'elle ou de ses enfants et des bruit en tout genre et on ne dit jamais rien. et je précise que notre chienne n'aboie pas 24 heure 24 et surtout, qu'elle n'a jamais rien fait de mal a personne.

Alors oui, c'est hypocrite de sa part de venir se plaindre alors que nous on subit ses bruit dans la journée et nocturne et qu'on se tait.

Je suis désolée, mais il faut prendre le temps de lire et surtout de réfléchir avant d’écrire.

0
lutttinette Messages postés 2576 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 702 > Utilisateur anonyme
12 déc. 2024 à 12:28

Bonjour, concernant les bruits nocturnes de votre voisine faites en de même avec elle( dites lui qu’il vous porterez plainte contre elle) ça la calmera je pense que votre chien ne la derange pas ( mais vous êtes tombé sur une chieu..!! Bon courage 

0

bonjour

"je voulais juste savoir si cette voisine peut nous coller une pétition sur le dos ou c'est des menaces rien que pour nous e******r (pardonnez moi du terme) ?"

la réponse est que la pétition n'a aucune valeur juridique

0