Annonce immobiliere douteuse

ethlen2020 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - Modifié le 17 nov. 2024 à 14:01
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 15:35

Bonjour,

J'ai vu une annonce qui m'intéresse. Je passe devant tous les matins, donc je connais de l'extérieur cette maison.  Je vous mets l'annonce et je vous explique mon problème après.

Pavillon 5 pièces 225 m²

Pavillon réhabilité en local tertiaire pouvant être transformé en habitation. RDC : hall d'entrée, vaste pièce à vivre, deux pièces indépendantes, dégagement avec placard desservant sanitaire et WC. À l'étage : combles aménagés pouvant se transformer en chambres (possibilité de positionner des fenêtres de toit). Au sous-sol : deux grandes salles d'archives. Chauffage individuel, électrique, double vitrage. Possibilité de garer trois véhicules. Terrain de 280 m². Surface : 225 m²

Problème

1) Le bien est vendu comme une maison, hors, c'est un bureau pour une entreprise de comptabilité. Il faut, je suppose, demander l'autorisation pour la repasser en habitation ? Et, cela peut être refusé ?

2 ) Sur le cadastre, la surface extérieure de la maison fait à peine 80 m²  avec un terrain de 110 m² une fois la maison retirée. Comment la surface de la maison peut-elle faire  225 m² si les mesures extérieures font moins de 90 m² ?

3) Ils vendent le bien au prix fort 1500 € / m² en la considérant comme une maison. Mais, ça devrait être vendu comme un bien commercial 800€/m², là, le prix est carrément trop haut.

Il n'y a ni garage, ni portail, ni salle de bain, ni cuisine. Tout est à refaire à l'intérieur, l'électricité est passée dans des goulottes sur les murs.

J'ai posé la question au vendeur de l'agence, il me parle de loi Carrez pour la surface de 225 m².

Ce bien m'intéresse mais j'avoue que  tout me semble flou. Quelqu'un peut-il m'aider a y voir  plus clair?

1 réponse

Prune622 Messages postés 587 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 296
17 nov. 2024 à 15:14

Bonjour,

Rapidement, et pour lancer la discussion :

Question 1/

Oui, et oui. Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2416

Question 2/

Les étages comptent. 3 étages de 80m² ont une emprise au sol de 80m² mais une surface habitable de 240m². Au demeurant, la loi Carrez ne s'applique pas pour les maisons individuelles, et la surface habitable n'est intéressante que pour quelques parties spécifiques.

Question 3/

Les prix sont libres et négociables. Ils veulent évidemment le vendre comme du logement et vous voulez évidemment l'acheter comme du local. Il va falloir trouver un compromis, ou pas.

Ne pas oublier d'inclure tous les risques et tous les travaux.

Que faire ?

N'hésitez pas à faire venir quelques professionnels pour des avis et/ou des devis. Si vous êtes novice, il faudra envisager de l'aide pour les formalités, ou les faire faire avant.

Réfléchir à la raison pour laquelle le vendeur n'a pas lui-même fait le changement de destination (pour vendre plus cher). Y a-t-il un loup ?

En cas de doutes ou de flou qui subsistent, passez votre chemin. N'achetez pas des soucis...

Cordialement,

1
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 475
17 nov. 2024 à 15:35

... sauf chez le fleuriste.

0