Vente particulier avec acompte

samiaul Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 11:15
dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 19:23

Bonjour à tous, 

J'ai "vendu" un véhicule à une personne que je fais travailler une société chez moi depuis maintenant 3 ans et ayant confiance en la personne, on se met d'accord sur un règlement avec un acompte et le solde une bonne quinzaine de jours plus tard, le temps qu'il fasse un gros chantier et qu'il récupère les fonds pour me payer le solde.

J'ai bien entendu fait le CT qui s'est révélé être avec une contre visite pour les pneus avant et un réglage de phare, d'accord commun en contre partie d'une remise sur le prix, l'acquéreur accepte de s'en occuper et de faire la contre visite.

Ayant besoin de place chez moi suite à l'arrivée d'un plus gros véhicule, on se met d'accord pour qu'il le prenne avant le règlement du solde, nous sommes alors le 20/08.

Afin de me protégé et ceci malgré la confiance que je lui accorde, je lui fait uniquement signer un contrat de vente sur lequel figure le prix du véhicule ainsi que l'acompte versé et le solde à payé avant le 30/09. 

Le véhicule est donc toujours à mon nom vu que je bloque les procédures de cession du véhicule le temps qu'il ne me règle pas le solde.

Dès début Octobre, je suis venu aux nouvelles vu que nous avions convenu d'un règlement avant fin Septembre, il me dit alors avoir fait une demande de financement auprès de sa banque pour deux véhicules (dont le miens) et un engin et qu'il attends un retour de son banquier pour ce financement.