Acheter une voiture d 'occasion a un particulier
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bretonisme
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mercredi 19 décembre 2012
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9 mars 2013
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Modifié par BmV le 3/03/2013 à 18:10
Jau - 31 mars 2019 à 19:58
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marmenard
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dimanche 29 mars 2009
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5 juillet 2016
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Modifié le 1 avril 2019 à 12:33
Modifié le 1 avril 2019 à 12:33
Bonjour
Acheter une voiture sans se faire arnaquer: c'est très simple La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous, changer les plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets
C'est à dire recoller une courroie neuve dessus et basta, mettre un arpète avec un aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais de carte grise. Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de rebidouiller un peu dessus,
et faut pas croire que les grands garages sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver. Je précise pour éviter toute polémique sans fin qu'il ne s'agit là que de mon avis et j'ajoute que j'ai la prétention de ne pas être une burne totale en matière de véhicules terrestres, voilà! Bon, ça nous ramène aux transactions entre particuliers qui sont à mon avis bien plus saines, mais attention, pas n'importe lesquelles !
Oublie tout de suite les ventes sur les parkings vu que (toujours à mon avis) ça pue grave
Et les annonce d'internet des sites d'arnaques d'Afrique,(voiture fantômes à livrer), mais préfère sélectionner en fonction de ton budget dans les annonces locales (que tu retrouves sur le net sans problème) les autos susceptibles de te convenir et appelle les propriétaires (un vrai vendeur met son téléphone fixe et portable)(évite les annonces avec seulement un numéro de portable, ça cache toujours un truc). Prends un RDV de jour pour bien voir la voiture et zappe sans pitié le vendeur pressé, dans 100% des cas c'est un arnaqueur, mais si tu peux, trouve toi le monsieur qui vend la voiture de madame (oui messieurs, ne vous en déplaise, il vaut mieux acheter une voiture de femme que de mec car elle aura beaucoup moins souffert vu que les nanas en général ne font pas les connes sur la route et du fait ne massacrent pas les autos, ça va bien faire causer ce que je dis mais d'une part c'est la stricte vérité et d'autre part j'me contretape que ça jase ou pas) pour en acheter une neuve et qui te sort toutes les factures d'entretien depuis la première mise en circulation de l'auto jusqu'à la dernière vidange.
Commence par regarder l'aspect général de la voiture sans te préoccuper des petits chocs sur la carrosserie (je te rappelle que je t'explique comment acheter une bonne voiture d'occasion et non pas une caisse de branleur à tunninge qui se met 5 piges de kroum sur les endosses pour raquer une caisse de Mickey avec une barbouille miteuse tartinée sur 15 cm se mastic polyester jointé à l'Araldite par un coloriste daltonien spécialiste de l'airless, tu vois ?) ce qui ne veut rien dire du tout (les gnons), tu sais les dames vont souvent faire les courses et les caddies ne font pas de cadeau à la tôlerie, mais cela ne nui en rien au bon fonctionnement de la chose
Il faut donc disais-je regarder si les éléments de carrosserie sont correctement alignés, tu soulèveras les joints pour voir si elle n'a pas été repeinte (peinture complète = arnaque = caisse à zapper), mater si le toit n'est pas déformé ainsi que le dessous , voir si les bas de caisse sont d'origine et pas corrodés bref il faut que tout soit normal. Ne te précipite pas et ne montre pas ton emballement au vendeur si le véhicule te plait, il faut passer pour un mec qui s'y connaît (même si t'es une truffe au beurre) et qui n'a pas l'intention de se faire emmancher si tu vois ce que je veux dire ! Il faut ensuite voir la mécanique:
Il est hautement préférable que le moteur soit totalement froid (c'est assez facile à vérifier en mettant ta pogne sur une durite ou sur le radiateur) ce qui permet de vérifier s'il démarre bien. Tu regarderas en dessous (on ne va pas acheter une caisse d'occase en costar, ou alors on se muni d'un carton ou au moins d'un carré Hermès pour se coucher dessus :) s'il n'y a pas de fuites suspectes ou de traces bizarres sous le moteur, la boîte, le radiateur et les cardans puis tu tireras la jauge pour voir si l'huile est clean. Il faut aussi mettre le doigt (c'est très tactile la méca tu sais !) dans le liquide de refroidissement ainsi que dans celui de freinage, ils devront tous deux être propres et a niveau.
Tu attraperas ensuite le moteur à pleines mains par le haut et tu le secoueras violemment pour voir si rien ne bouge (rigole pas, ça bouge plus souvent qu'on ne le pense) ce qui serait synonyme de silentblocs HS donc de mauvais entretien. Si c'est bon de ce coté, passe à la vérif de l'éclairage des feux de détresse, des pneus (y compris la roue de secours) etc et seulement à l'intérieur. Tu regarderas si tout marche normalement, les vitres, le ventilateur, le klaxon, les essuies-glaces et laves vitres etc et ensuite tu la démarre.
Pas de bruit suspect ? OK, on passe à l'essai .
Avant tout, vérif simultanée de l'embrayage et du frein de parc, c'est très simple : Tu tires le frein de parc normalement, tu mets la première et tu embrayes comme pour démarrer, la voiture doit se tasser de l'arrière et caler, ce qui veut dire que les deux sont bons. Si elle avance > Freins AR nazes, si elle reste sur place et que le moteur ne calle pas alors que t'as embrayé > embrayage naze et si elle avance mal sans que le moteur calle, sauve toi vite, c'est une poubelle !!! Si c'est ok, tu demanderas à faire l'essai sur route et il est inutile de monter la caisse à donf en ligne droite pour voir ce qu'elle vaut, il est préférable de l'essayer sur une petite route tranquille en écoutant bien tout, en faisant des embardées assez serrées et sèches pour voir si elle tient bien la route, monter à 80 km/h et faire un freinage violent de type d'urgence pour voir si elle va droit, essayer de freiner fortement aussi en virage à gauche, à droite et en marche arrière, c'est très révélateur de l'état des trains roulants. Si elle réagit bien partout, que le moteur tourne rond et est puissant, c'est ok pour la mécanique, il faut ensuite passer aux vérifications administratives (tu peux aussi les faire avant et gagner du temps ) c'est à dire vérifier la concordance des numéros de la carte grise avec ceux de l'auto, que c'est pas une commerciale bidouillée, l'adresse et le nom du vendeur en lui demandant une pièce d'identité et voir sur les factures d'entretien si les km se suivent de manière logique. Le dernier contrôle technique pour le plus de 4 ans
Et le certificat de "non gage"
Enfin une dernière chose, il faut penser qu'une voiture demande toujours à un moment ou un autre des pièces de rechange et c'est pas cadeau, il faut bien te dire que nous sommes en France et que le moins cher chez nous reste les marques françaises qui sont tout à fait concurrentielles par rapport aux étrangères. Il ne te restera plus qu'à faire les papiers et à la casquer, et tu auras acheté ta première caisse sans t'être fait avoir amigo, on peut ne pas s'y connaitre en mécanique sans pour autant être un abruti de classe mondiale n'est-ce pas?
Acheter une voiture sans se faire arnaquer: c'est très simple La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous, changer les plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets
C'est à dire recoller une courroie neuve dessus et basta, mettre un arpète avec un aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais de carte grise. Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de rebidouiller un peu dessus,
et faut pas croire que les grands garages sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver. Je précise pour éviter toute polémique sans fin qu'il ne s'agit là que de mon avis et j'ajoute que j'ai la prétention de ne pas être une burne totale en matière de véhicules terrestres, voilà! Bon, ça nous ramène aux transactions entre particuliers qui sont à mon avis bien plus saines, mais attention, pas n'importe lesquelles !
Oublie tout de suite les ventes sur les parkings vu que (toujours à mon avis) ça pue grave
Et les annonce d'internet des sites d'arnaques d'Afrique,(voiture fantômes à livrer), mais préfère sélectionner en fonction de ton budget dans les annonces locales (que tu retrouves sur le net sans problème) les autos susceptibles de te convenir et appelle les propriétaires (un vrai vendeur met son téléphone fixe et portable)(évite les annonces avec seulement un numéro de portable, ça cache toujours un truc). Prends un RDV de jour pour bien voir la voiture et zappe sans pitié le vendeur pressé, dans 100% des cas c'est un arnaqueur, mais si tu peux, trouve toi le monsieur qui vend la voiture de madame (oui messieurs, ne vous en déplaise, il vaut mieux acheter une voiture de femme que de mec car elle aura beaucoup moins souffert vu que les nanas en général ne font pas les connes sur la route et du fait ne massacrent pas les autos, ça va bien faire causer ce que je dis mais d'une part c'est la stricte vérité et d'autre part j'me contretape que ça jase ou pas) pour en acheter une neuve et qui te sort toutes les factures d'entretien depuis la première mise en circulation de l'auto jusqu'à la dernière vidange.
Commence par regarder l'aspect général de la voiture sans te préoccuper des petits chocs sur la carrosserie (je te rappelle que je t'explique comment acheter une bonne voiture d'occasion et non pas une caisse de branleur à tunninge qui se met 5 piges de kroum sur les endosses pour raquer une caisse de Mickey avec une barbouille miteuse tartinée sur 15 cm se mastic polyester jointé à l'Araldite par un coloriste daltonien spécialiste de l'airless, tu vois ?) ce qui ne veut rien dire du tout (les gnons), tu sais les dames vont souvent faire les courses et les caddies ne font pas de cadeau à la tôlerie, mais cela ne nui en rien au bon fonctionnement de la chose
Il faut donc disais-je regarder si les éléments de carrosserie sont correctement alignés, tu soulèveras les joints pour voir si elle n'a pas été repeinte (peinture complète = arnaque = caisse à zapper), mater si le toit n'est pas déformé ainsi que le dessous , voir si les bas de caisse sont d'origine et pas corrodés bref il faut que tout soit normal. Ne te précipite pas et ne montre pas ton emballement au vendeur si le véhicule te plait, il faut passer pour un mec qui s'y connaît (même si t'es une truffe au beurre) et qui n'a pas l'intention de se faire emmancher si tu vois ce que je veux dire ! Il faut ensuite voir la mécanique:
Il est hautement préférable que le moteur soit totalement froid (c'est assez facile à vérifier en mettant ta pogne sur une durite ou sur le radiateur) ce qui permet de vérifier s'il démarre bien. Tu regarderas en dessous (on ne va pas acheter une caisse d'occase en costar, ou alors on se muni d'un carton ou au moins d'un carré Hermès pour se coucher dessus :) s'il n'y a pas de fuites suspectes ou de traces bizarres sous le moteur, la boîte, le radiateur et les cardans puis tu tireras la jauge pour voir si l'huile est clean. Il faut aussi mettre le doigt (c'est très tactile la méca tu sais !) dans le liquide de refroidissement ainsi que dans celui de freinage, ils devront tous deux être propres et a niveau.
Tu attraperas ensuite le moteur à pleines mains par le haut et tu le secoueras violemment pour voir si rien ne bouge (rigole pas, ça bouge plus souvent qu'on ne le pense) ce qui serait synonyme de silentblocs HS donc de mauvais entretien. Si c'est bon de ce coté, passe à la vérif de l'éclairage des feux de détresse, des pneus (y compris la roue de secours) etc et seulement à l'intérieur. Tu regarderas si tout marche normalement, les vitres, le ventilateur, le klaxon, les essuies-glaces et laves vitres etc et ensuite tu la démarre.
Pas de bruit suspect ? OK, on passe à l'essai .
Avant tout, vérif simultanée de l'embrayage et du frein de parc, c'est très simple : Tu tires le frein de parc normalement, tu mets la première et tu embrayes comme pour démarrer, la voiture doit se tasser de l'arrière et caler, ce qui veut dire que les deux sont bons. Si elle avance > Freins AR nazes, si elle reste sur place et que le moteur ne calle pas alors que t'as embrayé > embrayage naze et si elle avance mal sans que le moteur calle, sauve toi vite, c'est une poubelle !!! Si c'est ok, tu demanderas à faire l'essai sur route et il est inutile de monter la caisse à donf en ligne droite pour voir ce qu'elle vaut, il est préférable de l'essayer sur une petite route tranquille en écoutant bien tout, en faisant des embardées assez serrées et sèches pour voir si elle tient bien la route, monter à 80 km/h et faire un freinage violent de type d'urgence pour voir si elle va droit, essayer de freiner fortement aussi en virage à gauche, à droite et en marche arrière, c'est très révélateur de l'état des trains roulants. Si elle réagit bien partout, que le moteur tourne rond et est puissant, c'est ok pour la mécanique, il faut ensuite passer aux vérifications administratives (tu peux aussi les faire avant et gagner du temps ) c'est à dire vérifier la concordance des numéros de la carte grise avec ceux de l'auto, que c'est pas une commerciale bidouillée, l'adresse et le nom du vendeur en lui demandant une pièce d'identité et voir sur les factures d'entretien si les km se suivent de manière logique. Le dernier contrôle technique pour le plus de 4 ans
Et le certificat de "non gage"
Enfin une dernière chose, il faut penser qu'une voiture demande toujours à un moment ou un autre des pièces de rechange et c'est pas cadeau, il faut bien te dire que nous sommes en France et que le moins cher chez nous reste les marques françaises qui sont tout à fait concurrentielles par rapport aux étrangères. Il ne te restera plus qu'à faire les papiers et à la casquer, et tu auras acheté ta première caisse sans t'être fait avoir amigo, on peut ne pas s'y connaitre en mécanique sans pour autant être un abruti de classe mondiale n'est-ce pas?
6 mars 2013 à 09:41
6 mars 2013 à 18:45