L'acheteur de ma voiture se plaint des injecteurs

PiouPiou5600 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 10:04
Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 10:59

Bonjour,

je viens vendre mon peugeot 3008 disiel de 2011, presque 273000km

le lundi je fais changer les pneus avant suite à une cervaison, comme nous avions convenu d'un rendez-vous le mardi soir je fais passer la voiture au CT le mardi matin, malheureusement une contre visite est necessaire à cause d'une rotule de suspension trop usée. Je prend immédiatement rendez-vous chez un garagiste, qui ne peut me prendre que le jeudi après-midi. Je préviens l'acheteur qui veut quand même venir la voir le soir.

Il arrive avec son beau-père qui est garagiste, ils font le tour de la voiture, je leur explique toutes les réparation faite récemment (les 4 capteurs abs, la clim, le chauffage, le toit panoramique, les courroies d'accessoire et de distribution) j'explique également qu'on m'a conseillé sur ce genre de modèle de faire attention aux injecteurs qui ont tendance à s'encrasser et que depuis je fais régulièrement des décrassage moteur et injecteur avec un produit et que je n'ai aucun souci de conduite avec. Que le frein à main automatique est désactivé mais que le manuel fonctionne très bien.

Le Beau-père va essayer la voiture avec mon père (la carte grise était à son nom), quand ils reviennent, le beau-père m'annonce que l'embrayage est à changé car il fait du bruit, qu'au vu du kilométrage ça aurait dû etre fait. N'ayant jamais eu de problème avec l'embrayage je suis un peu suprise mais étant garagiste je fais confiance en sa bonne foi.

J'avais proposé un prix de vente de 3000€, au vu du changement de l'embrayage que le beau-père s'engageait à faire pour l'acheteur, il me propose la sommes de 2300€. Je leur dit que j'ai besoin d'en parler avec mon mari car avec le changement des pneus, le contrôle technique et le changement de rotule + parallélisme le jeudi, j'aurais débourssé plus de 500€ et que je n'ai pas de gros moyen d'où la vente de la voiture.

Je fais, dans la soirée, une contre proposition à 2700€, lui me propose 2500€ ce que je finis par accepter.

Je fais la réparation chez le garagiste, le jeudi, l'acheteur propose de venir la chercher le samedi après-mid. Je lui précise que dans ce laps de temps avec un vendredi férié je n'aurais pas le temps de la faire passer à la contre visite. Il me dit qu'il le fera.

Le samedi il vient, il fait un tour du quartier, il vient signer les papiers, je lui donne la pochette avec toutes le factures (la seule manquante est celle des courroies mais j'ai envoyé un mail au garage pourv qu'il me la transmette, et je lui laisse le numéro et nom du garage en plus)

il vérifie le procès verbal du CT et dit ok. Et part avec la voiture.

Le mardi soir, je lui envoie l'accusé d'enregistrement de la déclaration de cession, et c'est là qu'il me dit que la voitire à un problème d'injecteur.

Je l'interroge, en lui rappelant ce que je lui avait dit à ce sujet lors de sa visite. il m'envoie une capture d'écran "corrcetion du temps de réponse d'injecteur hors limite", en ajoutant qu'elle fait un bruit dans le moteur. Je lui demande si il vait entendu quelque chose en l'essayant, il me dit non "juste j'ai fait 10km elle commence".

Je lui explique que moi on m'avait conseillé de m'inquiété si elle avait des difficulté au démarrage, si elle faisait une fumée blanche à l'échappement ou beaucoup de bruit en roulant, ce qui n'était pas le cas, sinon il l'aurait vu en essayant la voiture le mardi et le samedi précédent.

Il me répond alors qu'il comprend, qu'il va vérifier un détail ce week-end et me dira.

Je ne suis pas garagiste, pour moi tant qu'elle roulait bien, ne faisait pas de bruit suspect et passait le CT, tout était OK.

Est-ce que je dois m'inquiétée de le voir me réclamer l'argent de la vente? Je pense avoir été de bonne foi en lui donnant toutes les données que j'avais à ma connaissance, peut-il me poursuivre pour vice caché?

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 5 300
7 nov. 2024 à 10:59

Bonjour,

Le contrôle technique ne mentionnant rien sur ce point, la vente est réputée correcte.

Vu le nombre de kilomètres, l'acheteur doit bien s'attendre à avoir quelques problèmes.

Attendez de voir s'il y a une suite à ses demandes, mais il devra prouver le vice caché par une expertise judiciaire qui coûtera plus que le prix de vente de la bagnole, cette expertise ordonnée par un tribunal dure environ 1 an, pendant lequel la voiture sera assurée et immobilisée, il ne devra pas avoir démonté la moindre pièce.

Des demandes comme celle-ci, il y en a plein le forum..

Ne bougez pas.

0