Construction sur mon terrain
BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 11:17
- Construction sur mon terrain
- Indice cout construction 2024 - - Location
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Mon voisin peut il surélever son terrain - Forum Immobilier
- Entretien poteau edf sur terrain privé - Forum Immobilier
12 réponses
31 oct. 2024 à 16:14
Cette fenêtre a une existence légale, soit par prescription trentenaire, soit par division par destination du père de famille.
Donc sauf accord écrit de votre copropriétaire, vous ne pouvez pas obstruer sa fenêtre.
Que lui de son côté ait pu faire des choses potentiellement illégales ne change rien à cette histoire, cela ne vous donne pas le droit de vous venger administrativement ; vous pouvez cependant engager une procédure pour le faire condamner si ses actes étaient illégaux et non pas juste gênants.
31 oct. 2024 à 13:19
Bonjour,
A quelle distance se trouve cette fenêtre de la limite de propriété ?
31 oct. 2024 à 14:15
Salut,
sur un des 4 murs
Quels murs ?
31 oct. 2024 à 14:53
bonjour oui alors pour faire simple c'est une copropriété d'une maison moi l'ai le haut et terrain nord et lui le bas et terrain sud
lui a une fenêtre coté nord qui donne directement sur mon terrain
celui ci est très petit ( environ 3m x 9m) (devant sa fenêtre j'ai 3m de terrain )
sa fenêtre donne sur cette parcelle qui m'appartient , c'est une ancienne chaufferie qu'il a transformé en chambre d'enfant il y avait un petit fenestron qu'il a agrandit en fenêtre
moi je voudrais y construire un garage attenant a la maison ( et donc le privé de sa fenêtre qui donnera alors dans le garage )
lui ne s'est pas gêné pour couper les arbres sur son terrain qui me donnait de l'ombre et a aménager celui ci sans me demandé quoi que ce soit ( y compris couleur de la façade , rehaussement de la clôture extérieure )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question31 oct. 2024 à 16:16
je vous remercie pour votre réponse
31 oct. 2024 à 19:53
Bonsoir,
pas de servitude de vue en copropriété !
31 oct. 2024 à 19:57
c'est a dire ?
1 nov. 2024 à 05:54
Bern29, cela veux dire que mon projet est réalisable ?
Modifié le 1 nov. 2024 à 10:48
Si c'est une copro, cela veut dire que le terrain est commun. Il ne peut y avoir création de vue que entre 2 propriétés distinctes .
1 nov. 2024 à 11:14
c'est une copro mais seulement de la bâtisse , il y a jouissance exclusive de chaque parcelle par un des copropriétaire
Modifié le 3 nov. 2024 à 09:51
c'est une copro mais seulement de la bâtisse , il y a jouissance exclusive de chaque parcelle par un des copropriétaire
Jouissance exclusive ne veut pas dire être seul propriétaire. La copropriété concerne plus sûrement le bâtiment + les terrains autour. Relisez votre acte de propriété et revenez nous dire ce qu'il en est exactement.
S'il existe bien une copro pour les terrains, votre voisin n'avait pas le droit de couper les arbres sans votre avis mais cela ne vous donne aucun droit pour autant.
En ce qui concerne votre projet de garage, si le terrain est en copro, vous ne pouvez pas décider seul de la construction d'un garage et quoi qu'il en soit, vous devez commencer par aller en mairie pour vérifier les autorisations (d'urbanisme ou déclaration préalable etc. )
3 nov. 2024 à 11:17
" il y a jouissance exclusive de chaque parcelle par un des copropriétaire " : "jouissance exclusive" ne signifie pas "propriété exclusive".
Et c'est en effet sur ce terme que ça va se jouer.
D'autre part, la mairie n'étudiera votre demande que du point de vue des règlements administratifs applicables à cet endroit, pas du point de vue civil.
Votre projet pourrait fort bien obtenir un permis de construire mais le voisin copropriétaire pourrait vous assigner pour violation de ses droits civils, droit de vue par exemple. (Dernier alinéa de l'article A424-8 du code de l'urbanisme)
3 nov. 2024 à 09:37
personne pour m'éclairer ?
3 nov. 2024 à 09:54
Merci pour votre réponse
je vais chercher mes papiers