Comment empêcher un élevage important de poules et coqs

GERA31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - 1 nov. 2024 à 08:06
BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 2 nov. 2024 à 10:15

Bonjour, nous sommes installés depuis plus de deux ans dans une ancienne maison de village, moi à la retraite (agricole) et ma femme l'année prochaine, lorsque depuis quelques mois une personne devient locataire de la maison d'à côté, le jardin contre le notre. Et il se fait un poulailler comprenant, 35 poules, 5 coqs, 3 canards, 3 oies, lapins.... la cabane où ils dorment entassés se juste contre notre terrain ! Les coqs crient dès 4h00 du matin, puis 5h00,etc et puis en journée, maintenant une jeune chienne laissée seule, qui gueule par ennui.

Que feriez-vous ? Merci 

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 1 022
Modifié le 1 nov. 2024 à 09:12

Bonjour

Cela pourrait vous intéresser

Ainsi pour qu’une basse-cour reste une basse-cour, le nombre de ses pensionnaires est limité à 50 animaux "équivalents" de plus de 30 jours. Elle reste soumise aux règles générales du Règlement sanitaire départemental.
Au-delà de 50 animaux de plus de 30 jours, votre basse-cour devient un élevage, une installation classée, soumis(e) à une loi stricte nécessitant d’en faire la déclaration. Consultez votre chambre d'agriculture locale pour plus d'information à ce sujet.

[...]

Comptage des animaux de basse-cour :

Il est établi un système  "d'animaux-équivalents" défini de la manière suivante:

- les poules, poulets, faisans, pintades, comptent pour 1 animal-équivalent;

- les canards comptent pour 2 animaux-équivalents;
- les dindes et les oies comptent pour 3 animaux-équivalents;

https://www.poulaillerdesign.com/content/24-la-reglementation-autour-du-poulailler-legislation?srsltid=AfmBOorVwPFRe45-QnVtSzryKIxJx5ATB7xrwY9DOOY3JxpxzQBdtd8q

=> interrogez la mairie et surtout la chambre d'agriculture de votre département.

Et il se fait un poulailler comprenant, 35 poules, 5 coqs, 3 canards, 3 oies, lapins.... la cabane où ils dorment entassés : maltraitance ?

2
BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 18 477
1 nov. 2024 à 12:48

L'installation n'est donc pas illégale en soi, mais cela ne vous interdit nullement d'assigner le voisin pour trouble anormal de voisinage en raison du bruit des coqs et du chien.

Par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

2

Bonjour

On ne peux rien faire a ce  sujet.

-5
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
1 nov. 2024 à 15:12

Bonjour Mimi,

J'ai eu le problème à la maison de ma mère, j'ai envoyé une lettre recommandée à la mairie avec copie à la préfecture et l'ARS en leur précisant que si sous 15 jours rien n'était fait je saisirai le tribunal et engagerai leur responsabilité . 8  jours plus tard, après passage de la police municipale dont je ne connaissais pas l'existence le problème a été réglé.Ma mére luttait avec ce voisin indélicat depuis 10 ans

1
BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 18 477 > feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024
2 nov. 2024 à 10:15

Et pourtant, Mimi affirme qu'on ne peut rien faire à ce sujet.
Est-ce bien pertinent de vouloir la contredire avec un cas concret et vécu ?

0