Garde d'enfant

malak - 15 oct. 2024 à 07:25
Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 15 oct. 2024 à 11:18

Bonjour,

Séparés depuis 2 ans, avec une fille de 4 ans en garde alternée 1semaine/1semaine.

Mon ex-conjoint confie la garde de notre fille de 4 ans à sa nouvelle compagne lors qu'il s'absente plusieurs jours d'affilés.J'estime que dans ce cas la, c'est à moi que devrait redevenir la garde de notre fille dans cette situation et ce pour plusieurs raisons :

-en cas d'incident, ma fille n'a aucun représentant légal à ses côtés 

-pour la sécurité affective, physique et moral de notre fille, il est plus judicieux qu'elle soit gardée par sa maman(moi) en cas d'absence du père

-lorsque la situation s'est présentée la première fois, ma fille ne voulait pas aller avec la nouvelle compagne en l'absence de son papa, elle souhaitait rester avec moi

Mon ex-conjoint estime que sur sa semaine, il fait garder notre fille par qui il le souhaite, même lorsqu'il s'absente sur la totalité de la semaine.

D'un point de vue légal, en a t-il le droit ?

D'un point de vue légal, puis-je lui imposer de garder ma fille lors de ses absences ?

D'un point vue bon sens, vaut-il pas mieux que ce soit moi qui garde notre fille lors de ses absences prolongées sur sa semaine de garde ?

En vous remerciant de vos retours

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12570 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 8 614
15 oct. 2024 à 07:40

Bonjour 

Désolée mais votre ex a raison. Sur sa période de garde il fait garder l'enfant par qui il veut tant que l'enfant n'est pas en danger du fait de cette garde.

Le fait de ne pas avoir de responsable légal présent en cas de problème n'est aucunement un problème. En cas de besoin un (ou les deux) responsable légal sera contacté, comme quand l'enfant est chez ses grands parents, à l'anniversaire d'un copain ou à l'école.

Cependant vous parlez d'absence la semaine complète. S'il est régulièrement absent la semaine complète alors un juge pourrait remettre en cause le principe de la garde alternée et vous confier la garde principale. À voir avec un avocat ce qu'il en pense.

3
Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 53
15 oct. 2024 à 11:18

Bonjour,

D'un point de vue légal, en a t-il le droit ?

Oui, bien sûr. Il peut confier sa fille à une personne de confiance. Vous-même vous avez peut-être parfois recours à d'autres personnes que le père pour garder votre fille (nounou, garderie, grands-parents...).

D'un point de vue légal, puis-je lui imposer de garder ma fille lors de ses absences ?

Pas du tout. S'il s'absente fréquemment, vous pouvez tout au plus demander au JAF la suppression de la résidence alternée au profit d'un DVH pour le père.

D'un point vue bon sens, vaut-il pas mieux que ce soit moi qui garde notre fille lors de ses absences prolongées sur sa semaine de garde ?

Pas forcément, votre fille est confiée à une personne avec qui elle vit une semaine sur deux. La solution choisie par le père permet de garder un rythme fixe et des repères.

Vous pouvez signaler au père que vous êtes à sa disposition pendant ses absences pour le dépanner. Ensuite, il disposera. Vous pouvez aussi voir un avocat pour estimer vos chances de remettre en question la résidence alternée.

1