Maison en limite de propriété et remontée capilaire

CamilleG - 12 oct. 2024 à 12:01
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 12 oct. 2024 à 12:49

Bonjour,

Nous avons acheté une maison qui a été construite en limite de propriété. Le mur de séparation est le mur de mon garage.

Nous sommes en train d'aménager le garage en suite parentale. Nous avons des infiltration par capillarité car notre voisin a son arbre a moins de 2m du mur. Notre Maitre d’œuvre qui fait les travaux penses que les racines s'étant étendu, et provoque le ruissellement de l'eau de pluie pour remonté dans notre mur.

Le crépis sur le bas de la maison est déjà complètement pourri.

La voisine est elle obligé d'enlevé son arbre ? car pas réglementaire puis, est ce possible de lui demande de faire le drain périphérique ?

Il semblerait également que ses terres remonte sur le mur en question.

2 réponses

Prune622 Messages postés 595 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 299
Modifié le 12 oct. 2024 à 13:19

Bonjour,

Des infiltration par capillarité car notre voisin a son arbre a moins de 2m du mur

Je ne suis pas un spécialiste de la botanique, mais je ne comprends pas le lien entre extension des racines et remontées capillaires. Si tel est le cas, ce sera à vous de le démontrer (et pas uniquement à base de "pense que")

La voisine est elle obligé d'enlevé son arbre ?

Si l'arbre fait moins de 2m, ou s'il fait plus de 2m depuis 30 ans, ou s'il y a une servitude de "père de famille" suite à la division initiale d'un terrain où se trouvait déjà cet arbre : non.

Si l'arbre est classé remarquable : ça va être compliqué.

Dans les autres cas, vous pouvez normalement l'exiger.

Est ce possible de lui demander de faire le drain périphérique ?

Vous pouvez toujours le lui demander. Mais c'est à vous d'assurer l'étanchéité de votre mur, à moins de réussir à prouver la responsabilité dudit voisin.

Nous sommes en train d'aménager le garage en suite parentale

Au surplus, l'aménagement d'un garage en chambre est soumis à autorisations (DP, modification de l'aspect extérieur, respect du PLU en terme de nombre de places de stationnement, etc.)

En ajoutant, par exemple, une baie vitrée à la place d'une porte de garage, vous risquez également une création de vue (droite / oblique) dont votre voisin pourrait se plaindre, en fonction de la configuration des lieux.

Voir le topo : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36776

Attention à l'effet boomerang.

Cordialement,

1
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 470
12 oct. 2024 à 12:49

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0