Ex employeur porte plainte contre moi svp j’ai peur
kang74 Messages postés 5997 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 - 12 oct. 2024 à 08:32
- Chez les copains avis
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Formulaire de plainte contre une personne - Guide
- Porter plainte contre un parent toxique - Forum Famille et Jeunes
- Porter plainte contre l'école pour négligence - Forum salariés
- Porter plainte contre son bailleur social - Salon des locataires
3 réponses
11 oct. 2024 à 23:24
Bonjour,
Tout dépend si votre fausse attestation porte le tampon de votre entreprise, si c'est le cas, difficile de ne pas retenir le vol.
Pour le reste, le faux et usage de faux peuvent vous amener à être condamné jusqu'à 3 ans de prison et 45000 euros d'amende. c'est la théorie.
Pour le reste c'est aussi une ligne sur votre casier judiciaire qui pourrait vous fermer la porte de certains emplois
11 oct. 2024 à 23:25
bonjour,
Un MERCI D'AVANCE AURAIT ÉTÉ APPRÉCIÉ..................
.
Tapez sur votre moteur de recherche préféré "faux et usage de faux" et vous pourrez lire les risques que vous encourrez............
.
cdt.
12 oct. 2024 à 08:32
Bonjour
Votre employeur semble légitime à porter plainte, les FDO caractériseront les faits, entre faux et usage de faux, vol et /ou abus de confiance .
Bien evidemment le projet de RC risque de tomber à l'eau .
Cela ne sert à rien d'espérer de la clémence, mieux vaut se faire conseiller par un avocat dés le départ, pour espérer une moindre peine : seul lui sera habilité à trouver les arguments pour limiter la casse ( et ce n'est pas en focalisant sur l'histoire de vol de tampon que cela va arriver)
11 oct. 2024 à 23:34
Oui l’attestation porte le tampon de la société mais vraiment je n’ai pas pris ce tampon avec moi.. mince j’espère qu’ils pourront être clément je ne sais pas.. je vous remercie pour votre réponse
Modifié le 11 oct. 2024 à 23:39
Donc vous avez volé un tampon aussi, même si ce n'est pas le même, ce tampon ne vous appartenant pas et pour l'établissement de votre faux vous en avez volé un. Quand bien même vous l'ayez rendu après. Sauf si dans vos fonctions vous aviez accès à ce tampon et vous pouviez l'utiliser dans le cadre de vos missions, ça peut se défendre.
Modifié le 12 oct. 2024 à 08:29
Bonjour,
À nuancier tout de même, selon les propos de l'internaute :
Il ne peut y avoir vol si l'objet en question a été restitué avant que la victime ne s’aperçoive de sa disparition : la remise volontaire écarte toute notion de soustraction. Là, il ne s'agit "que" d'un usage à des fins illicites du matériel. On relève alors bien du faux et de l'usage de faux.
Et de toute façon, pour pouvoir prouver un vol de tampon, il faut déjà prouver en être propriétaire et détenteur (facture précisant la nature précise du tampon -qu'i s'agisse bien du tampon en question et non d'un autre-, et voir indication dans l'inventaire comptable pour confirmer sa présence permanente depuis l'achat). Ça, c'est le travail du service administratif : tenir la comptabilité, et faire les stocks une fois par an.
CB