Mon propriétaire veut me facturer la vidange de la fausse.

Ed97431 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 9 oct. 2024 à 05:35
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 9 oct. 2024 à 14:58

Bonjour, 

Je loue une maison T3 depuis 1ans et demi (cela fera 2ans en février 2025). Nous sommes 4 mon conjoint, moi même et nos enfants 4 ans et 7ans.

Lors de la location la maison était en travaux pour des infiltrations le propriétaire garantissant d'achever les dit travaux dans les 15 jours et de terminer la clôture.

Au bout de 2 mois dans le logement nous avons rencontré des soucis d'infiltration, d'humidité et même de fausses (toilettes bouché, odeur qui remonte, bac a graisse bouché). Bien sûr il est monté lui même et a trafiqué la fausse. Depuis il fait la sourde oreille et trouve toujours une excuse pour ne pas effectuer les travaux d'infiltration et la clôture (le climat, le temps, financière..).

Mon plus jeune fils asthmatique enchaîne les aller/retour à l'hôpital pour des crises aiguë. Après la énième excuse je décide de lui transmettre mon préavis. Il m'informe d'abord que cela ne lui convient pas et me parle d'anniversaire de renouvellement. Je rétorque que je part pour la santé de mon enfant et réduit le préavis à 1mois. Ensuite il m'informe que je dois vidé la fausse qui bien-sûr avait des soucis avant mon occupation du logement. Et qu'il devra faire les réparations de la maison pour relouer. Je comprends vite qu'il veut me facturer tout les travaux vice du logement qu'il n'a jamais fait lui même depuis mon arrivée. 

A-t'il le droit ? Pour la fausse je voit que c'est a charge du locataire mais a faire tous les 4 ans (je vis la depuis 1ans et demi) ? De plus il m'a parlé de coude dans la fausse qu'il a du mettre ect.. je suis persuadé que la fausse n'est pas au normes de construction ! 

Je suis déboussolé les chambres de la maison s'effrite dû à la mauvaise isolation et cela engendre des moisissures.. je n'ai jamais eu de clôture pour le jardin.. et je n'ai pas voulu signaler le logement malgré les soucis de santé de mon fils. Je m'étais dit que s'il a des difficultés à payer les réparations je n'allais pas l'enfoncer et qu'il vaut mieux partir.. je n'ai jamais eut de retard de loyer et là il veut me facturer les travaux qu'il n'a jamais fait ????????‍♀️

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
9 oct. 2024 à 14:58

bonjour,

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié................................

.

- Un locataire dispose de 10 JOURS à partir de la remise des clés pour "compléter" l'EDLE (État Des Lieux Entrant) par ce qui lui aurait échappé le jour de son établissement : y a-t-il eu un EDLE à votre entrée dans les lieux en 02/2023 ?

- Un locataire est en droit de donner son congé à tout moment en cours de bail (art 12 loi 6/7/1989) en respectant le préavis adéquat : si préavis réduit, le justificatif du motif invoqué (un certificat médical) DOIT obligatoirement être joint au courrier de congé, à défaut, le préavis reste de 3 mois : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

Une FOSSE septique (on dit maintenant plutôt une fosse toutes eaux) se vidange effectivement tous les 4 à 5 ans : c'est pourquoi, un nouveau locataire doit demander à son bailleur  - au moment de son entrée dans les lieux - l'attestation de la dernière vidange effectuée, afin de calculer la date de la prochaine vidange..... Mais toujours est-il qu'un bailleur doit donner à louer << un logement.... >> voir la suite art 6 loi 6/7/1989 :  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

.

Au départ du locataire, un EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire) sera fait :

a) s'il n'est pas signé DES 2 parties prenantes, l'une d'elles sera en droit de mandater un commissaire de justice (ex huissier) à frais partagés;

b) s'il est signé des 2 parties, il sera valable : le bailleur comparera les mentions portées sur l'EDLS signé avec celles portées sur l'EDLE pour voir les différences :

- si pas de différences : le DG (Dépôt de Garantie) devra être restitué au locataire dans "LE" mois qui suit le rendu des clés;

- si différences (= si dégradations imputables au locataire) : le bailleur pourra faire des retenues sur le DG ET soustraire un taux de vétusté au montant des réparations, lesquelles devront obligatoirement être justifiées par un "devis" OU une "facture" lors de la restitution du solde du DG dans les 2 mois à partir du rendu des clés;

.... et dans ces 2 cas, si le délai légal de restitution du DG ou de son solde est dépassé, le locataire sera possiblement (3 conditions) autorisé à obtenir des "pénalités de retard par mois de retard entamé".

Vous comprendrez aussi que si vous voulez contester une ou des retenues, vous devrez attendre que votre bailleur vous ait restitué le solde du DG (OU vous ait fait un courrier pour vous informer que votre DG ne vous sera pas restitué et que vous devez XYZ € en + du montant du DG gardé, puisque le montant des réparations dépassent le montant du DG... voir les justificatifs joints à ce courrier).

SI les justificatifs des retenues ne sont pas joints, il faudra commencer par réclamer ceux qui correspondent à des retenues légales.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0