Conteste une heure de colle
djivi38 Messages postés 52236 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2024 - 3 oct. 2024 à 19:19
3 réponses
Modifié le 3 oct. 2024 à 16:00
Bonjour
Vous ne comprenez pas bien ce qu'est un comportement inapproprié ? Vous pensez que votre enfant a le droit d'avoir un comportement inapproprié avec les autres élèves ?
L'équipe pédagogique est en droit de sanctionner ce genre de comportement, qui sauf erreur de ma part, ne sert à rien à part importuner ses camarades ... donc à moins que vous puissiez expliquer l'importance de ce genre de geste dans son apprentissage, vous n'avez pas votre mot à dire et il est bien inapproprié .
Je rappelle qu'en fin de 3ème il y a l'orientation , le brevet donc aucun travail supplémentaire n'est inutile .
Je rappelle aussi qu'à partir de 13 ans votre enfant a une responsabilité pénale et que ce genre de gestes inappropriés s'apparente à une agression sexuelle .
Modifié le 3 oct. 2024 à 17:23
.Moi je ne suis pas d'accord que l'enfant perd une heure de sa journée pour la passer à l'école,faire un travail inutile
Vous n'étiez pas présent au moment des faits. Un membre de l'équipe pédagogique, si. Et si ce professeur a estimé que le geste de votre fils devait être sanctionné par une heure de colle, eh bien, votre fils fera une heure de retenue. La sanction n'a rien de démesuré.
Si c'est un manque de respect envers un adulte ou un différent avec un collègue je comprends mais c'est pas le cas.
Un autre élève mérite tout autant de respect qu'un adulte.
C'est par le dialogue qu'on fait avancer et remédie les choses
Tout à fait. Et c'est là où vous pouvez, en tant que parent, dialoguer et expliquer à votre fils, qu'il a commis un geste inapproprié, pas non plus très grave et qu'il reçoit du collège une sanction embêtante mais pas non plus très grave.
Compte tenu de l'ambiance actuelle, et c'est normal, votre fils la prochaine fois qu'il voudra pressé un camarade le poussera dans le dos et non sur les fesses, a toutes fins utiles cela pourrait être considéré comme une agression sexuelle.
Un peu de travail en plus ne pourra que lui être bénéfique qu'il soit bon ou mauvais élève
3 oct. 2024 à 16:12
En effet l'enfant est responsable de ses actes.
Mais, si on juge comme un geste déplacé,en quoi on corrige le geste ou le comportement par une heure de colle et pas pour un dialogue entre qui a vu le geste et l'enfant. Et justement l'enfant prépare son brevet c'est pour cela le temps passe vite.J'estime que pendant cette heure l'enfant peut passer du temps en famille,se reposer car on sait l'emploi du temps chargé dans les écoles,il peut lire un livre,peut faire du sports C'est par le dialogue qu'on fait avancer et remédie les choses. (Mon point de vue)
3 oct. 2024 à 16:28
Bonjour,
Vous avez raison : une main au cul entre gamins de 3ème, ce n'est pas bien grave. Mais une heure de colle non plus : étant donné que l'espérance de vie est d'environ 80 ans, cela ne représente que 0,00014% de son existence.
Laissez le collège et votre gamin gérer tout ça.
3 oct. 2024 à 16:30
en quoi on corrige le geste ou le comportement par une heure de colle et pas pour un dialogue entre qui a vu le geste et l'enfant
Comme dans la vraie vie : on punit l'action en espérant qu'elle ne sera pas réitérée.
Modifié le 3 oct. 2024 à 19:28
Le "dialogue" que vous mettez en avant pour critiquer l'heure de colle... c'est VOUS qui auriez dû l'avoir avec VOTRE gamin (et depuis longtemps.. vu qu'il a 13 ans !!!!) pour lui apprendre à avoir un comportement correct avec tout le monde, y compris avec son meilleur copain..........................
Votre petit chéri peut tout aussi bien faire des révisions pendant cette heure de retenue que s'il était dans sa chambre..........
Le monde se porterait bien mieux si les parents ne démissionnaient pas de leurs responsabilités envers leurs gamins.
Bonnes réflexions.
.