Heure de colle abusive au lycée, problème professeur/élèves.
Bof - 19 oct. 2024 à 09:06
- Photos de quelque part... la matière
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
- A quelle heure virement salaire ✓ - Forum compte bancaire
- Changement d'heure 2024 - Guide
- Est ce que notre lycée de secteur peut nous refuser ✓ - Forum éducation
5 réponses
18 oct. 2024 à 07:16
Bonjour
La première chose à faire est de relire le règlement intérieur , que tout le monde a accepté au début d'année .
Une heure de colle n'est pas une sanction : un blâme, un avertissement , un renvoi oui .
Les places en STMG sont chères : cette année des milliers de collégien ont voulu y entrer, sans y parvenir faute de place .
Ce pourquoi il y a une certaine exigence .
Enfin, 14 de moyenne, cela ne veut rien dire : les coefficients entre matières professionnelles et matières principales changent carrément la donne .
Bien evidemment, vos parents peuvent prendre rendez vous et faire remonter le problèmes au conseil de classe .
bonjour
j'ai lu surtout que vous voulez imposer votre pédagogie et pas celle du professeur; or en école il n'y a pas de démocratie réelle :le professeur applique sa pédagogie ,donne des devoirs ,des fiches de révision et l'élève s'exécute en rendant les devoirs et fiches de révision complètes; si vous étiez malade il fallait fournir un certificat médical
une heure de colle pour une très mauvaise note permettra de réviser la partie qui n'a pas été apprise : 3/10 c'est une très mauvais note
18 oct. 2024 à 10:36
une heure de colle pour une très mauvaise note permettra de réviser la partie qui n'a pas été apprise
Et j'ajoute que ce n'est pas au lycée de prendre en considération vos soucis de transport lycée / domicile pour annuler ou déplacer les heures de retenue.
Le paramètre de transport était connu lors de votre inscription dans ce lycée. Vos parents doivent en assumer les conséquences, y compris en prenant un jour de congé si nécessaire.
17 oct. 2024 à 23:17
Désolée, mais c'est beaucoup, beaucoup trop long ! J'ai juste survolé. Désolée mais il faudrait résumer et vous en tenir à l'essentiel.
Bref.
Qu'en pensent vos parents ? C'est à eux de prendre les rendez-vous nécessaires s'ils estiment qu'il y a un souci.
17 oct. 2024 à 23:36
Excusez-moi, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas forcément fait attention à la taille.
Mes parents ne sont pas d'accord avec la sanction, ils m'ont demandé d'aller en reparler avec la CPE premièrement pour voir ce qu'il en est, j'espère pouvoir avoir un rendez-vous demain.
Mes parents auraient voulu un rendez-vous avec ma professeur dès la première heure de colle, nous n'avons jamais eu suite, même pour un simple rendez vous téléphonique.
Résumé :
1. Notre professeur nous oblige à une méthode de révision (fiche de révision)
2. Fiche de révision non faites ou ne correspondant pas à ses attentes = heure de colle (bien que la fiche soit un outil qui doit être utilisé de manière personnel).
3. La CPE m'informe du fait que je n'ai apparemment pas le droit de demander rectification ou bien une révision de ma sanction que je ne trouve pas juste, auprès de la professeur concerné ("Ce ne serait pas de mon droit d'élève"). Précision: dans la fiche de révision je n'avais pas mis une partie qui me semblait déjà acquise.
4. Ajout d'une seconde heure de colle sans me prévenir du motif au préalable, motif : "Mensonge envers un personnel de l'établissement".
5. Heure de colle positionné sur le mercredi après midi, je suis à 35km du lycée sans possibilité de me déplacé, mes deux parents travaillent, et personne n'est en capacité de me récupérer (zone de campagne, pas de ligne de bus régulière ni de taxi facilement trouvable).
6. Cette même professeur à appliqué en début d'année, une heure de colle à chaque élève ayant reçu une note inférieur ou égal à 3/10 à une évaluation d'ETLV (management en anglais), est-ce que cela est normal ?
J'ai réduis au maximum les parties de mon textes.
Excusez moi encore une fois,
Bonne soirée à vous.
18 oct. 2024 à 07:08
Je ne sais pas si tout est "normal" mais je ne vois rien qui ne serait pas légal. Et je maintiens que c'est à vos parents de prendre le relais et de demander un entretien s'ils souhaitent clarifier ou remettre en question certains points.
18 oct. 2024 à 11:16
" Excusez-moi, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas forcément fait attention à la taille " : oh mais ça n'a pas vraiment à voir avec ce forum ou un autre, c'est un élément de base.
On n'impose pas à autrui de se farcir des kilomètres de texte inutile pour obtenir de l'aide gratuite, autrui dont on devrait être conscient de fait qu'il n'a pas que ça à faire.
Et surtout : quand on s'oriente vers de la gestion et du management, il faut s'entraîner à être concis, clair, articulé et pragmatique pour être efficace aux postes que cela suppose dont une des caractéristiques est d'être face à des personnels de tous niveaux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 18 oct. 2024 à 16:39
Bonjour,
Je suis étonné de lire autant de fautes pour un élève qui a 14 de moyenne..
18 oct. 2024 à 16:34
(<< ...qui "à" 14 de moyenne >> : verbe "avoir"... sans accent sur le "a" : 3° pers. singulier présent indicatif !!)
.
18 oct. 2024 à 16:40
Mdr.
Certains diraient que c'est le correcteur..moi non, j'assume. :-)
J'ai l'immense regret de vous dire que notre jeune stmg se débrouille plutôt bien tant au niveau syntaxe que orthographique si l'on compare a la grande majorité des élèves de son âge...oui je sais ca fait peur...
Quant à être collé pour des devoirs non fait rien de choquant (oui vos fiches de révisions etaient des devoirs...) et rien de defendable devant un cpe pour ne pas l'assumer
18 oct. 2024 à 21:55
+ : étaient (des devoirs)
.