Heure de colle abusive au lycée, problème professeur/élèves.

Akw3l Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 oct. 2024 à 22:34
 Bof - 19 oct. 2024 à 09:06

Bonsoir,
Je suis lycéen en première STMG (Science Technologique du Management et de la Gestion), assez bon élève, avec 14 de moyenne, des bonnes relations avec les professeurs et le reste de la communauté éducative de l'établissement, je n'ai jamais eu à mon égard de sanction tel qu'une heure de colle avant cette année de première technologique.

Je suis dans un petit lycée de la Bourgogne-Franche-Comté comptant 267 élèves où l'accompagnement des élèves par les professeurs est présent étant donné que nous sommes de petits comités et que les élèves peuvent se permettre une certaine proximité avec les élèves.

Depuis le début de l'année en Management (spécialité du bac technologique STMG), notre professeur nous oblige une méthode de révision, étant : les fiches de révision.
Je ne suis pas forcément partisan des fiches de révision à la base, c'est une méthode que je n'avais jamais utilisé auparavant.
Avec cette professeur les règles sont : fiche de révision pour tel date, si la fiche de révision n'est pas faites en temps et en heure, alors c'est une heure de colle.

Une fois en début d'année (premier mois de l'année scolaire), après un weekend de malaise total dû à une maladie m'ayant totalement éteint, je n'étais pas clairement attentif.
J'ai pu faire l'ensemble de mes devoirs attendu pour la semaine suivantes (bien que ma professeur de droit/gestion m'ai dit de me reposer et de prendre mon temps sur les devoirs). Cependant, erreur de ma part, j'ai oublié ce jour-ci (le lundi) ma fiche de révision qui était à faire en management. Alors que j'avais preuve que je l'avais effectué par le biais d'une photo, la professeur à refuser (même d'entendre les raisons de mon malaise du weekend), et je me suis vu infliger une heure de colle.
A la suite de cette heure de colle, j'ai souhaiter en rediscuter avec la professeur qui, elle, n'a pas souhaiter en discuter avec moi et à fuis la discussion.
Le lendemain en croisant la CPE, cette dernière m'informe de mon heure de colle une nouvelle fois et me dis qu'en mon droit d'élève, je n'ai pas à demander rectification ou bien même souhaiter revoir une sanction (tel qu'une heure de colle) qu'un professeur m'applique (ce que je doute tout de même).

Un mois passe et..
Je me suis présenté en classe un jour où l'on avait management et une fiche de révision à faire, sans avoir fait une partie de ma fiche de révision qui me semblait acquise pour ma part (après tout, les fiches de révisions sont normalement personnels, ne sont pas ramasser et doit convenir à mes besoins et non les siens, si je ne suis que mon point de vu, après libre à vous de me rectifier, je serais à votre écoute.)
A la suite de cela, cette professeur m'applique une nouvelle fois une heure de colle, enfin.. cette professeur m'informe d'une heure de colle pour "Travail non fait". Et aujourd'hui en me rendant sur mon ENT Pronote, je me rend compte que cette professeur ne m'a pas appliqué une heure de colle, mais bel et bien deux et ayant ajouté comme raison "Mensonge envers un personnel de l'établissement", cependant, je n'ai pas été informé de cette sanction supplémentaire que je me vois appliqué, demain cette professeur ne travaille pas dans cette établissement donc aucun recours pour moi de pouvoir en rediscuter avec elle, et après, nous sommes en vacances.
Je ne pense pas qu'il soit normal d'appliquer une heure de colle à un élève sans l'informer, et encore plus d'ajouter une raison sans justification particulière (aucune information supplémentaire ne figure sur mon ENT Pronote).

De plus (oui cela fait beaucoup), cette heure de colle (enfin, ces deux heures de colle), m'ont été appliqué un Mercredi après midi de 14 heures à 16 heures à la rentrée. Cependant ce jour ci, mes deux parents travailles, mon frère travaille, aucun amis ne reste le mercredi après midi, donc aucun moyen pour moi de rentrer chez moi après cette heure de colle, étant donné que je suis en campagne, éloigné de taxi, forme de transport, ligne de bus régulière ou bien ramassage scolaire.
J'habite à 35 kilomètres du lycéen, le trajet ne peut être fait de manière sécurisé à vélo ou bien à pied.

Dernière problématique et toujours avec la même professeur.
Nous avons une matière cette année nommé "ETLV" combinant de l'anglais avec du Management.
Dans cette matière, des tests réguliers sont faits à chaque début de cours ou presque pour maintenant les résultats et les connaissances des élèves étant donné que nous n'avons qu'une heure par semaine de ce cours spécifique.
Lors d'une de ces évaluation, notre professeur de management, à vu appliqué une heure de colle à l'ensemble des élèves ayant une note en dessous de 3/10 à ce petit contrôle de début d'heure.
Il me semble qu'il n'est pas autorisé, qu'un professeur punisse un élève ou un groupement d'élève pour des notes "trop faible".
Je suis bien d'accord qu'un professeur peut de manière justifié collé un élève ayant délibérément triché, ou bien remettant un travail ne respectant pas les conditions, etc... Cependant là, nous parlons de difficultés de travail dans une nouvelle matière que nous venons à peine de commencer, et dans laquelle je pense qu'il est normal de ne pas réussir dès le début (surtout pour les élèves n'ayant pas d'aisance avec l'anglais.)

C'était tout pour moi, je vous remercie d'avoir été jusqu'ici dans la lecture de mon post sur ce forum, je serais à l'écoute de l'ensemble de vos commentaires, et sur l'ensemble des situations sur lesquels vous seriez en capacités de m'aider, merci beaucoup!

En vous souhaitant une excellente soirée,
Akwel.

5 réponses

kang74 Messages postés 5705 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 830
18 oct. 2024 à 07:16

Bonjour

La première chose à faire est de relire le règlement intérieur , que tout le monde a accepté au début d'année .

Une heure de colle n'est pas une sanction : un blâme, un avertissement , un renvoi oui .

Les places en STMG sont chères : cette année des milliers de collégien ont voulu y entrer, sans y parvenir faute de place .

Ce pourquoi il y a une certaine exigence .

Enfin, 14 de moyenne, cela ne veut rien dire : les coefficients entre matières professionnelles et matières principales changent carrément la donne .

Bien evidemment, vos parents peuvent prendre rendez vous et faire remonter le problèmes au conseil de classe .

3
jodelariege
18 oct. 2024 à 10:14

bonjour

j'ai lu surtout que vous voulez imposer votre pédagogie et pas celle du professeur; or en école il n'y a pas de démocratie  réelle :le professeur applique sa pédagogie ,donne des devoirs ,des fiches de révision et l'élève s'exécute en rendant les devoirs et fiches de révision complètes; si vous étiez malade il fallait fournir un certificat  médical

une heure de colle pour une  très mauvaise note permettra de réviser  la partie qui n'a pas été apprise  :  3/10  c'est une très mauvais note

3
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
18 oct. 2024 à 10:36

une heure de colle pour une très mauvaise note permettra de réviser la partie qui n'a pas été apprise

Et j'ajoute que ce n'est pas au lycée de prendre en considération vos soucis de transport lycée / domicile pour annuler ou déplacer les heures de retenue.

Le paramètre de transport était connu lors de votre inscription dans ce lycée. Vos parents doivent en assumer les conséquences, y compris en prenant un jour de congé si nécessaire. 

1
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
17 oct. 2024 à 23:17

Désolée, mais c'est beaucoup, beaucoup trop long ! J'ai juste survolé. Désolée mais il faudrait résumer et vous en tenir à l'essentiel. 

Bref.

Qu'en pensent vos parents ? C'est à eux de prendre les rendez-vous nécessaires s'ils estiment qu'il y a un souci.

2
Akw3l Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
17 oct. 2024 à 23:36

Excusez-moi, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas forcément fait attention à la taille.

Mes parents ne sont pas d'accord avec la sanction, ils m'ont demandé d'aller en reparler avec la CPE premièrement pour voir ce qu'il en est, j'espère pouvoir avoir un rendez-vous demain.
Mes parents auraient voulu un rendez-vous avec ma professeur dès la première heure de colle, nous n'avons jamais eu suite, même pour un simple rendez vous téléphonique.

Résumé :
1. Notre professeur nous oblige à une méthode de révision (fiche de révision)
2. Fiche de révision non faites ou ne correspondant pas à ses attentes = heure de colle (bien que la fiche soit un outil qui doit être utilisé de manière personnel).
3. La CPE m'informe du fait que je n'ai apparemment pas le droit de demander rectification ou bien une révision de ma sanction que je ne trouve pas juste, auprès de la professeur concerné ("Ce ne serait pas de mon droit d'élève"). Précision: dans la fiche de révision je n'avais pas mis une partie qui me semblait déjà acquise.
4. Ajout d'une seconde heure de colle sans me prévenir du motif au préalable, motif : "Mensonge envers un personnel de l'établissement".
5. Heure de colle positionné sur le mercredi après midi, je suis à 35km du lycée sans possibilité de me déplacé, mes deux parents travaillent, et personne n'est en capacité de me récupérer (zone de campagne, pas de ligne de bus régulière ni de taxi facilement trouvable).
6. Cette même professeur à appliqué en début d'année, une heure de colle à chaque élève ayant reçu une note inférieur ou égal à 3/10 à une évaluation d'ETLV (management en anglais), est-ce que cela est normal ?

J'ai réduis au maximum les parties de mon textes.
Excusez moi encore une fois,
Bonne soirée à vous.

0
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223 > Akw3l Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
18 oct. 2024 à 07:08

Je ne sais pas si tout est "normal" mais je ne vois rien qui ne serait pas légal. Et je maintiens que c'est à vos parents de prendre le relais et de demander un entretien s'ils souhaitent clarifier ou remettre en question certains points. 

2
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
18 oct. 2024 à 11:16

" Excusez-moi, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas forcément fait attention à la taille " : oh mais ça n'a pas vraiment à voir avec ce forum ou un autre, c'est un élément de base.
On n'impose pas à autrui de se farcir des kilomètres de texte inutile pour obtenir de l'aide gratuite, autrui dont on devrait être conscient de fait qu'il n'a pas que ça à faire.

Et surtout : quand on s'oriente vers de la gestion et du management, il faut s'entraîner à être concis, clair, articulé et pragmatique pour être efficace aux postes que cela suppose dont une des caractéristiques est d'être face à des personnels de tous niveaux.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 300
Modifié le 18 oct. 2024 à 16:39

Bonjour,

Je suis étonné de lire autant de fautes pour un élève qui a 14 de moyenne..

0
djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 379
18 oct. 2024 à 16:34

(<< ...qui "à" 14 de moyenne >> : verbe "avoir"... sans accent sur le "a" : 3° pers. singulier présent indicatif !!)

.

0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 300 > djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
18 oct. 2024 à 16:40

Mdr.

Certains diraient que c'est le correcteur..moi non, j'assume. :-)

0

J'ai l'immense regret de vous dire que notre jeune stmg se débrouille plutôt bien tant au niveau syntaxe que orthographique si l'on compare a la grande majorité des élèves de son âge...oui je sais ca fait peur...

Quant à être collé pour des devoirs non fait rien de choquant (oui vos fiches de révisions etaient des devoirs...) et rien de defendable devant un cpe pour ne pas l'assumer 

1
diverker > Bof
18 oct. 2024 à 20:45

[HS]

Bonne réponse malgré quelques fautes :

qu'orthographique

compare à 

ça fait

non faits

défendable 

;-)

[/HS]

0
djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 379 > diverker
18 oct. 2024 à 21:55

+ : étaient (des devoirs)

.

0