Heure de colle abusive au lycée, problème professeur/élèves.

Akw3l Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 oct. 2024 à 22:34
Akw3l Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 oct. 2024 à 23:36

Bonsoir,
Je suis lycéen en première STMG (Science Technologique du Management et de la Gestion), assez bon élève, avec 14 de moyenne, des bonnes relations avec les professeurs et le reste de la communauté éducative de l'établissement, je n'ai jamais eu à mon égard de sanction tel qu'une heure de colle avant cette année de première technologique.

Je suis dans un petit lycée de la Bourgogne-Franche-Comté comptant 267 élèves où l'accompagnement des élèves par les professeurs est présent étant donné que nous sommes de petits comités et que les élèves peuvent se permettre une certaine proximité avec les élèves.

Depuis le début de l'année en Management (spécialité du bac technologique STMG), notre professeur nous oblige une méthode de révision, étant : les fiches de révision.
Je ne suis pas forcément partisan des fiches de révision à la base, c'est une méthode que je n'avais jamais utilisé auparavant.
Avec cette professeur les règles sont : fiche de révision pour tel date, si la fiche de révision n'est pas faites en temps et en heure, alors c'est une heure de colle.

Une fois en début d'année (premier mois de l'année scolaire), après un weekend de malaise total dû à une maladie m'ayant totalement éteint, je n'étais pas clairement attentif.
J'ai pu faire l'ensemble de mes devoirs attendu pour la semaine suivantes (bien que ma professeur de droit/gestion m'ai dit de me reposer et de prendre mon temps sur les devoirs). Cependant, erreur de ma part, j'ai oublié ce jour-ci (le lundi) ma fiche de révision qui était à faire en management. Alors que j'avais preuve que je l'avais effectué par le biais d'une photo, la professeur à refuser (même d'entendre les raisons de mon malaise du weekend), et je me suis vu infliger une heure de colle.
A la suite de cette heure de colle, j'ai souhaiter en rediscuter avec la professeur qui, elle, n'a pas souhaiter en discuter avec moi et à fuis la discussion.
Le lendemain en croisant la CPE, cette dernière m'informe de mon heure de colle une nouvelle fois et me dis qu'en mon droit d'élève, je n'ai pas à demander rectification ou bien même souhaiter revoir une sanction (tel qu'une heure de colle) qu'un professeur m'applique (ce que je doute tout de même).

Un mois passe et..
Je me suis présenté en classe un jour où l'on avait management et une fiche de révision à faire, sans avoir fait une partie de ma fiche de révision qui me semblait acquise pour ma part (après tout, les fiches de révisions sont normalement personnels, ne sont pas ramasser et doit convenir à mes besoins et non les siens, si je ne suis que mon point de vu, après libre à vous de me rectifier, je serais à votre écoute.)
A la suite de cela, cette professeur m'applique une nouvelle fois une heure de colle, enfin.. cette professeur m'informe d'une heure de colle pour "Travail non fait". Et aujourd'hui en me rendant sur mon ENT Pronote, je me rend compte que cette professeur ne m'a pas appliqué une heure de colle, mais bel et bien deux et ayant ajouté comme raison "Mensonge envers un personnel de l'établissement", cependant, je n'ai pas été informé de cette sanction supplémentaire que je me vois appliqué, demain cette professeur ne travaille pas dans cette établissement donc aucun recours pour moi de pouvoir en rediscuter avec elle, et après, nous sommes en vacances.
Je ne pense pas qu'il soit normal d'appliquer une heure de colle à un élève sans l'informer, et encore plus d'ajouter une raison sans justification particulière (aucune information supplémentaire ne figure sur mon ENT Pronote).

De plus (oui cela fait beaucoup), cette heure de colle (enfin, ces deux heures de colle), m'ont été appliqué un Mercredi après midi de 14 heures à 16 heures à la rentrée. Cependant ce jour ci, mes deux parents travailles, mon frère travaille, aucun amis ne reste le mercredi après midi, donc aucun moyen pour moi de rentrer chez moi après cette heure de colle, étant donné que je suis en campagne, éloigné de taxi, forme de transport, ligne de bus régulière ou bien ramassage scolaire.
J'habite à 35 kilomètres du lycéen, le trajet ne peut être fait de manière sécurisé à vélo ou bien à pied.

Dernière problématique et toujours avec la même professeur.
Nous avons une matière cette année nommé "ETLV" combinant de l'anglais avec du Management.
Dans cette matière, des tests réguliers sont faits à chaque début de cours ou presque pour maintenant les résultats et les connaissances des élèves étant donné que nous n'avons qu'une heure par semaine de ce cours spécifique.
Lors d'une de ces évaluation, notre professeur de management, à vu appliqué une heure de colle à l'ensemble des élèves ayant une note en dessous de 3/10 à ce petit contrôle de début d'heure.
Il me semble qu'il n'est pas autorisé, qu'un professeur punisse un élève ou un groupement d'élève pour des notes "trop faible".
Je suis bien d'accord qu'un professeur peut de manière justifié collé un élève ayant délibérément triché, ou bien remettant un travail ne respectant pas les conditions, etc... Cependant là, nous parlons de difficultés de travail dans une nouvelle matière que nous venons à peine de commencer, et dans laquelle je pense qu'il est normal de ne pas réussir dès le début (surtout pour les élèves n'ayant pas d'aisance avec l'anglais.)

C'était tout pour moi, je vous remercie d'avoir été jusqu'ici dans la lecture de mon post sur ce forum, je serais à l'écoute de l'ensemble de vos commentaires, et sur l'ensemble des situations sur lesquels vous seriez en capacités de m'aider, merci beaucoup!

En vous souhaitant une excellente soirée,
Akwel.

A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 18627 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 10 072
17 oct. 2024 à 23:17

Désolée, mais c'est beaucoup, beaucoup trop long ! J'ai juste survolé. Désolée mais il faudrait résumer et vous en tenir à l'essentiel. 

Bref.

Qu'en pensent vos parents ? C'est à eux de prendre les rendez-vous nécessaires s'ils estiment qu'il y a un souci.

0
Akw3l Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
17 oct. 2024 à 23:36

Excusez-moi, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas forcément fait attention à la taille.

Mes parents ne sont pas d'accord avec la sanction, ils m'ont demandé d'aller en reparler avec la CPE premièrement pour voir ce qu'il en est, j'espère pouvoir avoir un rendez-vous demain.
Mes parents auraient voulu un rendez-vous avec ma professeur dès la première heure de colle, nous n'avons jamais eu suite, même pour un simple rendez vous téléphonique.

Résumé :
1. Notre professeur nous oblige à une méthode de révision (fiche de révision)
2. Fiche de révision non faites ou ne correspondant pas à ses attentes = heure de colle (bien que la fiche soit un outil qui doit être utilisé de manière personnel).
3. La CPE m'informe du fait que je n'ai apparemment pas le droit de demander rectification ou bien une révision de ma sanction que je ne trouve pas juste, auprès de la professeur concerné ("Ce ne serait pas de mon droit d'élève"). Précision: dans la fiche de révision je n'avais pas mis une partie qui me semblait déjà acquise.
4. Ajout d'une seconde heure de colle sans me prévenir du motif au préalable, motif : "Mensonge envers un personnel de l'établissement".
5. Heure de colle positionné sur le mercredi après midi, je suis à 35km du lycée sans possibilité de me déplacé, mes deux parents travaillent, et personne n'est en capacité de me récupérer (zone de campagne, pas de ligne de bus régulière ni de taxi facilement trouvable).
6. Cette même professeur à appliqué en début d'année, une heure de colle à chaque élève ayant reçu une note inférieur ou égal à 3/10 à une évaluation d'ETLV (management en anglais), est-ce que cela est normal ?

J'ai réduis au maximum les parties de mon textes.
Excusez moi encore une fois,
Bonne soirée à vous.

0