Peut on laver son balcon à grand eau
Lucien.Perrault Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 23 sept. 2024 à 10:03
- Peut on laver son balcon à grande eau
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Machine a laver dimanche - Salon des locataires
- Infiltration balcon assurance - Forum assurance habitation
- Nettoyage balcon. - Forum Immobilier
- Fuite robinet machine à laver locataire - Forum Immobilier
13 réponses
Bonjour
alors du coup j’ai besoin que quelqu’un puisse me répondre pour m’éclairer svp en sachant que c’est pas tous les jours c’est à la limite une fois par mois
Il serait peut-être pertinent, avant de faire perdurer cette coutume exotique, de vérifier auprès de votre bailleur si le bâti est susceptible de le supporter sans inconvénient, le principal étant la possibilité d'infiltrations au travers de la façade qui endommageraient les embellissements chez vous ou chez le voisin du dessous.
NB ; inutile d'évoquer les assureurs. Ce type de dommages ne relève pas des garanties prises en charge conventionnellement (donc sans trop se poser de questions).
Le cas échéant, si ça se produit chez le voisin, il n'est pas interdit de penser que le coût des réparations soit à votre charge.
23 sept. 2024 à 09:36
Bonjour,
Le breton qui est en moi ne peut que se poser la question :
C'est quoi la différence entre un lavage à grande eau et un samedi en Bretagne ?
Le troll est gratuit. Mais un balcon extérieur est prévu pour être soumis aux éléments, ce qui en France implique des pluies torrentielles plus souvent qu'une fois par mois.
Je suis conscient que ce n'est pas la question. Et que le contexte de la jouissance paisible entre en jeu.
23 sept. 2024 à 09:41
Le problème semble surtout provenir de l'évacuation bouchée.
On ne peut rien contre la pluie.
On peut ne pas générer une inondation lorsqu'on sait qu'il y a un souci.
23 sept. 2024 à 09:50
Effectivement. Mais au final, ça revient au fait de s'attarder au mauvaises causes, et à passer le mauvais message.
Mon voisin qui me demande de limiter les lavages à grande eaux tant qu'on a un soucis d’évacuation, je comprends.
Le même voisin qui me dit que les lavages à grande eaux sont interdits dans la résidence, je vais toquer à sa porte lors de la prochaine tempête et lui demande d’arrêter la pluie immédiatement sinon je porte plainte.
21 sept. 2024 à 11:57
Bonjour,
Beaucoup d'intervenants ont, semble-t-il, oublié qu'il s'agissait d'un forum juridique.
c’est interdit par la loi de laver le balcon à grande eau mais j’ai le droit par contre de passer une serpillière
C'est faux (et c'est à eux, le cas échéant, de donner le texte de loi, le règlement, etc.). Par contre, vous n'avez pas le droit de causer des nuisances : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31522
ils vont porter plainte pour moi au niveau gendarmerie
Une telle plainte serait irrecevable, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une infraction (litige pénal).
auprès du bailleur
S'ils estiment subir des nuisances, ils doivent prévenir le bailleur par LRAR.
Que faire ?
Vous avez le droit de nettoyer votre balcon à grande eau, mais vous n'avez pas le droit de créer des nuisances. Si vous souhaitez préserver de bonnes relations de voisinage, vous pouvez cesser cette pratique. Sinon, vous pouvez continuer. Si vous estimez que votre voisin vous harcèle (à monter vous voir constamment), vous pouvez également prévenir le bailleur et éventuellement porter plainte.
Cordialement,
Modifié le 21 sept. 2024 à 09:42
Bonjour
Je ne saisis pas le lien entre ce problème de montée des eaux et celui de votre lavage à grande eau.
mon balcon c’est du béton pas de carreau ni dalflexe rien : comme le mien. Je me contente de balayer avec un balai coco tout bête, et de temps en temps de passer l'aspirateur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 sept. 2024 à 12:59
Qu'appelez-vous "laver à grande eau" ?
Parce que, oui, vous pouvez laver mais de quoi se plaint exactement votre voisin ? Comment s'évacue l'eau ? Est-ce que ça éclabousse beaucoup chez votre voisin ?
A quelle fréquence ?
Pouvez vous nous donner des infos supplémentaires suite à votre message
Il y a plusieurs avis différents des uns des autres ...
Que diriez vous si vous déjeunez sur votre balcon et que votre voisin du dessus lave son balcon à grande eau ?
Un peu de bon sens... un coup de balai, une serpillière.
Bonjour
mon balcon c’est du béton je me vois mal passer une serpillère sur du béton
après c’est pas comme ci je lave a grand l’eau tous les jours ce jours là je faisais mes plantes et y’avait de la terre et un peu de boue du coup j’ai laver en faisant attention à mes voisins de dessous
mais le fait que l’évacuation du bas est boucher apparemment du coup l’eau remonte chez eux
et pour arroser mes plantes je prend des bouteille d’eau
et mon balcon je le lave une fois par mois et encore par tt le tps
merci de vos retour
Modifié le 23 sept. 2024 à 07:32
mais le fait que l’évacuation du bas est boucher apparemment du coup l’eau remonte chez eux
Puisque vous connaissez le problème, il va vous falloir trouver des solutions pour nettoyer votre balcon sans que cela occasionne la moindre gêne pour vos voisins. Il ne doit vraiment pas être agréable pour eux d'être envahi par votre eau de nettoyage. Imaginez que ce soit chez vous que l'eau refoulée se deverse, que diriez-vous ?
En parallèle, il faudrait résoudre le problème d'engorgement. Votre bailleur a-t-il été informé ? Relancé si nécessaire ?
Tant que le problème de l'évacuation n'est pas résolu, vous devriez arrêter de nettoyer votre balcon comme vous le faites.
Comment font vos voisins ?
23 sept. 2024 à 05:54
Je pense qu'il va vous falloir envisager des solutions pratiques
- couvrir votre sol béton avec un revêtement adapté. Vous pouvez demander conseil au forum voisin https://bricolage.linternaute.com/forum/. Il doit y en avoir de pas trop cher. Il vous faut évidemment demander la permission de votre bailleur.
- installer vos pots et jardinières dans des soucoupes légèrement surdimensionnés - méthode perso ;-)) - pour limiter le risque de débordement de l'eau quand vous arrosez.
mais le fait que l’évacuation du bas est boucher apparemment du coup l’eau remonte chez eux : voir ou revoir avec votre bailleur, le problème semble récurrent.
Bonjour
Pourquoi le.laver a grande eau votre balcon ?
Laver le normalement et il n'y aura plus de problème entre locataires
21 sept. 2024 à 10:56
" Pourquoi le.laver a grande eau votre balcon ? " : c'est a priori une liberté fondamentale pour les citoyens d'agir comme bon leur semble dans leur domicile.
Y compris laver un sol à grande eau.
Sauf évidemment s'il existe une situation juridique opposable qui interdirait une telle action.
Merci de bien vouloir nous citer la nature du texte qui pourrait interdire cette liberté individuelle, en clair répondre à la question " Pourquoi laver à grande eau votre balcon est-il illégal ? "
21 sept. 2024 à 13:15
Bonjour,
Si la moindre goutte d'eau s'échappe du balcon, un argument juridique pourrait être notamment trouvé dans le code de l'environnement avec l'interdiction de déverser des eaux usées. Il y avait même un article à la une du site qui évoquait l'interdiction, selon le même principe, de laver sa voiture chez soi.
CB
21 sept. 2024 à 10:19
Bonjour je suis au 2 étages , mon voisin du 3 étages lave sont balcon ( a grande eau limite il jette une contenance d’une petite piscine gonflable ( humour) et croyais moi il s’en fou complètement et me refile automatiquement sa m…. Sur mon balcon j’ai déjà eu droit au sac poubelle qui était vide mets qui ce balader entre sont bacon et le miens , aller voir votre bailleur demander lui de prendre contact avec le locataire , pour ma part c’est toujours de pire en pire mais bon … nettoyer votre balcon avec un balai ne vous cassez plus la tête
Et vous pouvez vous nous éclairer suite à ce voisin qui se plaint donc vous dites dans votre message
23 sept. 2024 à 10:03
Pour la plainte, ils peuvent essayer, mais si tu respectes les règles de l’immeuble et que tu fais attention, tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Peut-être que tu pourrais en parler directement au bailleur pour éviter des malentendus avec les voisins.