Empiètement sur terrain voisin

Résolu
Calamaro84 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 17 août 2024 à 14:14
Calamaro84 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 19 août 2024 à 22:55

Bonjour,

Sans me rendre compte j'ai empiété sur le terrain de mon voisin, d'une surface de 20cm par 1,20 mètres.

Je veux trouver une solution amiable. Pourrait-on changer les limites de propriété et lui payer par cet empiètement? 

Si non il faudrait diviser son terrain et lui acheter le petit bout empiété?

Merci beaucoup.

7 réponses

Prune622 Messages postés 595 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 299
17 août 2024 à 14:22

Bonjour,

Je ne vois pas de différence entre "changer les limites de propriétés et payer" et "diviser son terrain et lui acheter le petit bout empiété".

Si votre voisin souhaite régler ce différend à l'amiable, consultez votre notaire, qui vous indiquera la marche à suivre. Mais les droits de mutation et les frais de bornage seront exclusivement à votre charge.

Cordialement,

3
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225
Modifié le 18 août 2024 à 14:44

Je veux trouver une solution amiable

Il y en y 2 :

. Démolir ce que vous avez construit et revenir aux limites réelles 

. Acheter le morceau de parcelle que vous occupez

Pourrait-on changer les limites de propriété et lui payer par cet empiètement? 

Oui, mais il ne suffit pas de tirer un trait sur un plan et de verser quelques euros. 

Si non il faudrait diviser son terrain et lui acheter le petit bout empiété?

L'achat de la partie de votre voisin que vous occupez illégalement doit obligatoirement passer par une division de parcelle.

Pour ce faire, le préalable obligatoire est l'accord de votre voisin, qui pourrait tout aussi bien exiger la démolition de l'existant et le retour au chacun chez soi.le recours à un géomètre-expert est obligatoire

Si votre voisin est d'accord pour vous vendre la portion occupée, le recours à un géomètre-expert puis à un notaire sont obligatoires.

Serait il possible de considérer ce mur mitoyen et de cette façon je serais couvert?

Non, les limites officielles de vos propriétés existent, vous ne pouvez pas décider d'une mitoyenneté. 

1
Calamaro84 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
Modifié le 17 août 2024 à 15:30

Merci beaucoup.

Je voulais dire "adapter les limites de ma parcelle" pour ne pas empiéter et dans le deuxième cas créer une nouvelle parcelle et l'acheter.

Cordialement,

0
Calamaro84 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
18 août 2024 à 14:23

Bonjour Prune622,

En fait j'ai fait un mur ou je pensais qui était la limite de propriété (du coté de mon vousin c'est un mur qui donne sur sa cour) et de mon côté j'ai construit un escalier. Serait il possible de considérer ce mur mitoyen et de cette façon je serais couvert?

Merco beaucoup.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 août 2024 à 14:46

Merci beaucoup Gayomi

0
19 août 2024 à 16:30

Bonjour Gayomi,

J'ai réfléchi et je me pose une autre question. Pourrait-on signer un accord entre voisins en indiquant l'empiètement et une indemnisation?

Si on le fait devant notaire, cela serait valide pour futurs propriétaires? Un geomètre devrait indiquer la surface empiétée et faire un petit plan pour l'introduire sur notre Accord?

Merci beaucoup.

Cordialement,

0
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225
Modifié le 19 août 2024 à 17:43

Pourrait-on signer un accord entre voisins en indiquant l'empiètement et une indemnisation?

Non. En matière d'immobilier, quelle que soit la surface et les circonstances, un acte notarié est obligatoire. 

Si on le fait devant notaire, cela serait valide pour futurs propriétaires? Un geomètre devrait indiquer la surface empiétée et faire un petit plan pour l'introduire sur notre Accord

Outre un acte notarié, le préalable sera l'intervention d'un géomètre-expert sera indispensable. 

J'ai réfléchi

Oui, mais vous essayez de trouver des solutions qui n'existent pas. 

Prenez plutôt rendez-vous avec un notaire et il vous expliquera la marche à suivre. 

0
19 août 2024 à 22:55

Merci beaucoup Gayomi

0