Problème voisin

Wells - 16 août 2024 à 18:09
SDWilliams Messages postés 690 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 16 août 2024 à 19:19

Bonjour, nous habitons en ville et nous avons un petit jardin nous avons reçu des amis un samedi soir d été et sommes restés dehors jusqu'à 0h  sans musique ni cris nous avons fait que discuter

Ma voisine c est plaint du bruit car elle dort la fenêtre ouverte 

Suis je dans mes droits ou pas 

2 réponses

SDWilliams Messages postés 690 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 259
16 août 2024 à 19:19

Bonjour,

.

On a parfois du mal à s'en rendre compte mais une conversation entre plusieurs personnes à l'extérieur en toute bonne foi (sans cris, sans hurlements de rires d'animaux de basse-cour, etc ...) peut devenir une gêne au fur et à mesure que la soirée avance.

.

Plus il se fait tard et plus le voisinage s'endort : les éventuelles tv, radio et cie qui englobaient votre conversation dans un bruit de fond s'éteignent et donc on entend plus que vous !

.

Votre conversation à l'extérieur, qui au départ représentait peut-être un volume sonore de 20% (pour schématiser) parmi les bruits ambiants du voisinage, s'est transformée en 70% de volume sonore une fois que tous vos voisins se sont mis au lit et ont éteint leurs appareils..

Il ne reste plus que vous en fond sonore d'où la sensation de volume décuplé alors que vous n'avez rien changé à votre tonalité.

.

Éventuellement baisser d'un ton passé 22h, terminer la soirée dans une partie du jardin moins exposée au voisinage, terminer la soirée à l'intérieur... des pistes à suivre pour passer une bonne soirée sans être une gêne pour le voisinage :-)

3
Gayomi Messages postés 18690 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 10 119
16 août 2024 à 18:15

Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, il est interdit de faire du bruit qui puisse gêner le voisinage.

La notion de gêne est cependant délicate à appréhender dans votre situation. À vous lire, il n'y avait pas de bruit démesuré, votre voisine a un autre point de vue. 

Doc : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612#:~:text=Contrairement%20%C3%A0%20une%20id%C3%A9e%20largement,d'une%20f%C3%AAte%20par%20exemple.

1