Nouvel achat immobilier/ prêt relais

Résolu
Boonie59 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 17 août 2024 à 09:55
Boonie59 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 18 août 2024 à 09:10

Bonjour

je suis propriétaire d'une maison, il me reste encore 3 an et demi à rembourser mon prêt à la banque.
J'envisageais de finir de rembourser ce crédit avant de rechercher une nouvelle maison mais je viens d'en trouver une qui me plaît énormément, j'ai pris rendez-vous alors pour la visiter.

Si la visite conforte mon souhait d'acheter , quels sont toutes les étapes à faire dans l'ordre s'il vous plaît ? Voir avec la banque ? Faire estimer ma maison actuelle ? (par qui ? Une agence immobilière ? (Comment choisir la « bonne » agence?) contacter un notaire ?

Je suis un peu perdue.

Il me semble que l'on peut faire un prêt relais sur 1 an (voir 2). A votre avis, c'est risquer d'acheter avant de vendre ? En moyenne combien faut-il de temps pour vendre une maison ?

Désolée pour toutes ces questions.

Merci beaucoup.

A voir également:

4 réponses

Prune622 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 248
17 août 2024 à 11:01

Bonjour,

quels sont toutes les étapes à faire dans l'ordre

Commencer par faire estimer votre maison actuelle par 2-3 agences locales. Puis aller voir la banque pour connaître votre capacité d'emprunt (elle ne prendra en compte que X % de la valeur du bien) et voir si elle vous suit dans votre projet.

c'est risquer d'acheter avant de vendre ?

C'est bien sûr plus risqué d'acheter avant de vendre que de vendre avant d'acheter.

En moyenne combien faut-il de temps pour vendre une maison ?

Cela dépend du type de bien, du secteur, de la conjoncture, etc. Se renseigner auprès desdites agences, et sur un site internet.

Cordialement,

2
Gayomi Messages postés 18594 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 067
17 août 2024 à 12:00

Si la visite conforte mon souhait d'acheter , quels sont toutes les étapes à faire dans l'ordre s'il vous plaît ? Voir avec la banque ? Faire estimer ma maison actuelle ? (par qui ? Une agence immobilière ? (Comment choisir la « bonne » agence?) contacter un notaire ?

1) faire estimer la maison 

Il n'y a pas de règle pour choisir la "bonne agence". Consultez celles de votre secteur ainsi que les avis internet et faites-vous confiance. 

2) voir la banque

Sans estimation actualisée de votre bien, la banque peut difficilement se positionner sur un crédit relais 

Je suis un peu perdue.

Si vous n'en étiez pas déjà au stade de la visite, je vous aurais conseillé de commencer par un rendez-vous chez le notaire. Ce sont des professionnels qui ont une parfaite connaissance du marché immobilier local ainsi que des opérations immobilières comme celle que vous envisagez. 

Vous pourriez tenter un coup de téléphone, avec un peu de chance, vous pourriez obtenir un rendez-vous rapide. 

A votre avis, c'est risquer d'acheter avant de vendre ?

​​​​​​Disons que ça peut coûter un peu cher si votre bien n'est pas vendu rapidement. 

En moyenne combien faut-il de temps pour vendre une maison ?

Impossible à dire. 

Ça dépend essentiellement de la vigueur du marché local et du prix souhaité.

Un notaire, dans ce domaine, sera plus objectif qu'un agent immobilier qui peut être tenté de vous faire miroiter une vente rapide, juste pour emporter le marché. 

1
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 622
17 août 2024 à 12:50

Bonjour

Vérifiez aussi votre capacité pour l'achat du nouveau bien

Le montant du prêt relais  est généralement égal à 70 % de la valeur du bien mis en vente.

Son taux est souvent plus élevé que pour un prêt immobilier classique.

Les banques accordent plus facilement un prêt relais s'il est assorti d'un prêt classique

Vous pouvez faire le point avec un courtier qui vous proposera l’offre répondant à vos besoins

1
Boonie59 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 2
18 août 2024 à 09:10

Un grand merci à vous trois pour vos réponses et toutes ces informations.

Bonne journée

cordialement

0