Prêt conséquent entre particuliers, solvabilité et démarches

HenryV - 27 oct. 2021 à 14:41
 HenryV - 5 nov. 2021 à 15:11
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils sur un problème que je rencontre actuellement.

Il y a quelques mois, j’ai aidé un collègue qui montait une activité à réunir des fonds pour sa création. Je lui ai donc prêté une somme considérable (plusieurs dizaines de milliers d’euros) dont il devait me rembourser d’ici la fin de l’année avec des intérêts intéressants.
Malheureusement, d’après son récit, une personne tierce a disparu avec la totalité des fonds et même en oubliant les intérêts, j’ai vraiment peur de ne pas revoir mon argent. Son histoire est crédible car ce n’est pas le genre de mon collègue qui semble de bonne foi, mais je ne peux dans tous les cas pas savoir la vérité exacte.
J’ai une reconnaissance de dette entre particuliers avec le montant inscrit, mais c’est tout. Je ne connais pas la situation financière exacte de mon collègue, mais je sais que plusieurs personnes ont prêté une somme considérable et qu’ils sont dans le même cas que moi : mon collègue doit avoir une dette énorme.

Je suis un peu perdu sur les différentes options qui s’ouvrent à moi. Quelles démarches juridiques pourrais-je intenter ? Au vu de la somme totale due, comment se passent les remboursements de dettes entre particulier s’il est physiquement impossible pour lui de rembourser les gens (insolvabilité). Naturellement il propose de gérer à l’amiable et de rendre petit à petit sur le long terme mais j’ai du mal à voir comment rembourser une telle somme. Si son patrimoine est évalué à une faible partie de sa dette, comment ça se passe ? La dette peut-elle se reporter sur le patrimoine de sa femme / sa famille ?

Je n’ai à l’heure actuelle effectué aucune démarche le temps de réfléchir et digérer l’histoire. J’ai vu qu’il fallait dans tous les cas, qu’importe la suite de l’histoire, déclarer ce prêt au gouvernement ? J’attends de voir dans les prochains jours les propositions de résolution à l’amiable mais je ne vois pas 1001 solutions… Si je me lance dans le juridique, quelles sont les options qui s'ouvrent à moi? Leur coût? Les délais de validité de la dette?

Question à part, je sais que ce collègue est un « expert » en crypto monnaie et qu’une grosse partie de son patrimoine se situe sur ce genre de porte-monnaie virtuel, en cas de demande de remboursement même partiel par la justice, ces fonds sont-ils touchables ?

Merci de m’éclairer sur ce sujet que je ne maitrise pas du tout.

5 réponses

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 390
27 oct. 2021 à 14:55
bonjour allez voir un avocat


quel était le projet de votre collègue ?
vous avez donné l'argent en virement ? en cash
demander le relevé bancaire pour avoir comment est parti l'argent

Partir avec la caisse, me semble trop gros
4