Arreter formation afpa

Résolu
Joelmiller Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 16 août 2024 à 01:43
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 16 août 2024 à 10:24

Bonjour,

Je suis actuellement en formation à l'afpa mais malheureusement je suis plus motivé je suis triste constamment j'hésite à aller voir un médecin pour me faire diagnostiquer car je me sens vraiment pas bien je suis très fatigué même si je dors énormément mais il me semble que je dois rembourser les frais de la formation car financé par la région donc me voilà bloquer je tiens à préciser ça fait plusieurs mois j'y suis donc le droit de rétraction est déjà passé 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
Modifié le 16 août 2024 à 10:25

Bonjour,

Une fois les 3 mois dépassés, et en dehors des conditions prévues au contrat, le seul moyen de mettre fin à la formation consiste à invoquer l'impossibilité de suivre la formation.

L'impossibilité doit être totale, et dans les pire des cas, définitive.

Pour une formation à distance, vous ne devez plus avoir la possibilité d'utiliser internet.
Pour une formation présentielle, vous ne devez plus avoir la possibilité de sortir de chez vous.

'Plus envie', 'fatigué', 'plus d'argent', même 'pas le temps', ça ne suffit pas.

Et dans le pire des cas, une raison médicale introduirait une pause, mais le contrat reprendra à la fin (et bon courage pour avoir gain de cause pour un arrêt psychologique de toute façon).

L'autre alternative légale consiste à retourner la table, et à attaquer l'organisme sur la qualité (ou plutôt son absence de la formation), et à obtenir auprès de la justice une rupture aux torts du centre de formation. Il y a quelques cas audible pour les 'célèbres' centre de formations du net. Pour l'afpa, ça risque d'être plus compliqué.

Et le dernier recours, illégal, consiste à simplement arrêter de payer. Ca fonctionne plutôt bien pour le organismes internet, qui aboieront très fort en vous disant que si vous ne payez pas, vous irez en prison au milieux des violeurs cannibales séropositifs, mais ne feront jamais rien car ils sont persuadés de perdre en justice.

Le problème ici c'est que la formation n'est pas payée par vous, elle est payée par la région. Et c'est pas le centre de formation qui va réclamer l'argent. C'est l'état.

Et non seulement l'état est généralement sur de son bon droit quand il réclame de l'argent, et n'hésite pas à faire le nécessaire, mais en plus, il n'a pas besoin d'aboyer très fort avant de se servir, soit sur vos revenus, soit directement sur vos comptes bancaires.

0