Arreter formation afpa
Résoludna.factory Messages postés 25320 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 16 août 2024 à 10:24
1 réponse
Modifié le 16 août 2024 à 10:25
Bonjour,
Une fois les 3 mois dépassés, et en dehors des conditions prévues au contrat, le seul moyen de mettre fin à la formation consiste à invoquer l'impossibilité de suivre la formation.
L'impossibilité doit être totale, et dans les pire des cas, définitive.
Pour une formation à distance, vous ne devez plus avoir la possibilité d'utiliser internet.
Pour une formation présentielle, vous ne devez plus avoir la possibilité de sortir de chez vous.
'Plus envie', 'fatigué', 'plus d'argent', même 'pas le temps', ça ne suffit pas.
Et dans le pire des cas, une raison médicale introduirait une pause, mais le contrat reprendra à la fin (et bon courage pour avoir gain de cause pour un arrêt psychologique de toute façon).
L'autre alternative légale consiste à retourner la table, et à attaquer l'organisme sur la qualité (ou plutôt son absence de la formation), et à obtenir auprès de la justice une rupture aux torts du centre de formation. Il y a quelques cas audible pour les 'célèbres' centre de formations du net. Pour l'afpa, ça risque d'être plus compliqué.
Et le dernier recours, illégal, consiste à simplement arrêter de payer. Ca fonctionne plutôt bien pour le organismes internet, qui aboieront très fort en vous disant que si vous ne payez pas, vous irez en prison au milieux des violeurs cannibales séropositifs, mais ne feront jamais rien car ils sont persuadés de perdre en justice.
Le problème ici c'est que la formation n'est pas payée par vous, elle est payée par la région. Et c'est pas le centre de formation qui va réclamer l'argent. C'est l'état.
Et non seulement l'état est généralement sur de son bon droit quand il réclame de l'argent, et n'hésite pas à faire le nécessaire, mais en plus, il n'a pas besoin d'aboyer très fort avant de se servir, soit sur vos revenus, soit directement sur vos comptes bancaires.