Acheter seul mais acte de propriété à deux noms

lilp Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 30 juil. 2024 à 10:44
 Arrow - 31 juil. 2024 à 18:09

Bonjour,

Je vis en concubinage, et nous aimerions acheter une maison.

Pour l'instant seul moi travail en CDI, ma compagne étant au chômage.

J'ai la capacité d'acheter seul. Mais nous souhaiterions que la maison nous appartienne à 50/50 tout de même.

Existe-t-il une solution à cela ? Acheter en nom propre, SCI, ou autre?

Merci.

8 réponses

Bonjour, 

A part se marier sous le régime de la communauté avant l'achat ou donner 50% de la maison à votre compagne en acceptant de payer 60% de droits de donation, je ne vois pas vraiment de solution. 

Peut-être que si elle est co-emprunteuse et que vous remboursez à partir d'un compte joint ? 

1

Bonjour 

Si vous payez 100% de la maison,  l'achat sera fait en votre nom

Pensez qu'un jour il y aura peut être une séparation.  Prenez rdv avec votre notaire et abordez TOUS ces points 

1

Co emprunteuse au chômage? Je ne pense pas que la banque le voudra.

0

Bonjour,

Vous et votre compagne pouvez créer une SCI et acheter la maison au nom de cette société. 

Vous pouvez définir librement la répartition des parts selon vos contributions respectives. Cela permet une grande flexibilité et une transparence sur la propriété.

La gestion de la propriété via une SCI peut simplifier les démarches administratives et fiscales, notamment pour la transmission de patrimoine.

Les revenus locatifs peuvent être répartis entre les associés et les plus-values immobilières peuvent bénéficier d'avantages fiscaux.

Consultez un notaire ou un conseiller juridique. Pour plus de détails voici un article sur la SCI : https://actif-formation.fr/blog/avantages-fiscaux-de-la-sci-impots/

0

La répartition des parts est définie comme vous le dites « selon votre contribution respective » et donc en fonction de qui a payé quoi…

Donc pas vraiment « défini librement » ….

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilp Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
31 juil. 2024 à 09:06

Et via une SCIA et le don de parts, n'y a-t-il pas un abattement à hauteur de 80k environ ?

0
LaBeotienne Messages postés 2132 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 969
31 juil. 2024 à 11:03

Bonjour

via une SCIA et le don de parts : auriez-vous un lien fiable et non commercial pour étayer cette possibilité ?

un abattement à hauteur de 80k environ : cela m'évoque la donation qu'on peut faire à son conjoint (couple marié) ou son partenaire de PACS https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14203#:~:text=%C3%89poux%20ou%20partenaire%20de%20Pacs,somme%20de%20119%20276%20%E2%82%AC

J'ai l'impression que vous surfez sur la toile à la recherche de LA solution miracle qui n'existe sans doute pas au lieu de suivre les conseils pertinents donnés plus haut.

Pensez qu'un jour il y aura peut être une séparation. Que ce soit séparation d'un couple en union libre, rupture de PACS, divorce, cela doit concerner environ la moitié des couples. La plus grande prudence s'impose donc.

Je suis un peu rabat-joie, mais c'est la réalité incontournable, à moins que la législation sur les donations/successions ne change, mais j'ai comme un doute...


0
lilp Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
31 juil. 2024 à 11:40

Via une SCI (désolé pour le A en trop, une faute de frappe).

La SCI et le don de parts me paraissait pertinent, nous envisageons donc de nous pacser. L'idée de la SCI était déjà sur la table pour la succession plus tard à nos enfants.

Sinon oui, il y a le mariage avec le régime de la communauté de bien. Si on faut abstraction de la symbolique du mariage.

0

La SCI n’est pas une solution miracle. Dans votre cas je ne vois pas en quoi elle vous aide. 

0
Gayomi Messages postés 18314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 9 921
31 juil. 2024 à 14:27

Une seule chose à faire : consulter un notaire dès à présent.

Il vous conseillera au mieux de vos souhaits et intérêts. Ensuite seulement, vous aurez des cartes en main pour décider. 

Un achat immobilier est loin d'être anodin, ne vous contentez d'une discussion dans un forum. 

0