Puis-je peindre jusqu'à la hauteur des goutières ?

ALM78 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 18:15
Prune622 Messages postés 273 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 23 juil. 2024 à 14:21

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d'une maison depuis un peu plus de 23 ans.

Comme vous pouvez le constater sur l'image, la porte d'accès à mon garage (à gauche), donne dans ma cours entièrement privative, avant de pouvoir accéder à ma maison (à droite)

Deux questions pour lesquelles je ne trouve pas réponse.

  1. Puis-je peindre jusqu'à la hauteur des goutières de mon garage le mur entre mon garage et ma maison ? (sachant que c'est moi qui entretien régulièrement ce mur)
  2. Pourquoi lorsque l'ancien voisin a fait son ravallement, une partie (celle en gris) n'a pa été faite ? Est-ce à cause des cables d'alimentations électriques qui partent de ma maison à mon garage ?

Bien cordialement

3 réponses

Prune622 Messages postés 273 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 161
Modifié le 23 juil. 2024 à 00:27

Bonsoir,

A qui appartient ce mur ? A votre voisin ? Est-il mitoyen ?

S'il est mitoyen, vous pouvez peindre votre partie de mur comme vous le souhaitez (dans le cadre de la loi).

S'il appartient à votre voisin, vous n'avez pas à l'entretenir, ni à le peindre, ni même à l'utiliser pour faire passer votre électricité d'un point A à un point B (sauf cas spécifiques, 30ans+, division, etc.)

Dans ce cas, une solution esthétique pourrait être de poser une jolie petite palissade esthétique, à quelques centimètres dudit mur (sans y être attaché ni adossé).

Ou bien, j'oubliais, vous pouvez également obtenir son accord écrit pour le peindre à vos frais, si vous êtes en bons termes.

Cordialement,

2

Bonjour Prune 622,

Lorsque nous avons acheté cette maison les gaines électriques visibles sur le mur menant au garage étaient déjà en place, cela fait plus de 30 effectivement, et la partie basse en dessous les gaines avaient déjà été peinte par l'ancien propriétaire de la maison que nous occupons.

La question est pour des raisons d'esthétique est-ce que je peux peindre jusqu'à hauteur de mes gouttières du garage ou pas 

Le mur certes, appartient au propriétaire qui est collé à notre maison,  même si ce dernier ne pourra jamais pénétrer chez nous ni dans notre cours puisque privatif.

Mais puisque c'est moi qui entretien la partie jusqu'à hauteur de gouttière de mon garage, je me pose la question de pouvoir peindre jusqu'à cette hauteur ou pas.

Bien cordialement 

0
Ulysse5818 Messages postés 12192 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 5 181 > Alm
23 juil. 2024 à 10:31

Bonjour,

Adressez une lettre recommandée à votre voisin lui demandant son accord (écrit) pour l'entretien (peinture) de cette partie de mur.

1
Prune622 Messages postés 273 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 161 > Ulysse5818 Messages postés 12192 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
23 juil. 2024 à 14:21

Bonjour,

Le formalisme du recommandé avec avis de réception importe peu, étant donné qu'il peut légitimement et légalement refuser d'accéder à votre demande.

Si vous entretenez des relations cordiales, vous lui demandez de vous donner son accord écrit, en l'invitant prendre le café par exemple.

Sinon, il faudra trouver une autre solution. J'ai donné un exemple précédemment.

Cordialement,

0
hoquei44 Messages postés 16268 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 745
22 juil. 2024 à 18:50

Bonjour,

2/ Parce qu'il y avait des plantes à l'époque, non ?

CB


0

Non, c'est moi qui en a mis par la suite pour cacher ce gris, d'où mes questions ????

0