Servitude, droit de passage, jeux enfants

Didix - 21 juil. 2024 à 14:56
 Didix - 21 juil. 2024 à 19:20

Bonjour,

pour accéder à notre domicile, nous nous devons de passer par une servitude d’environs 20 m.
Sur les plans cadastraux, cette servitude n’apparaît pas et fait partie intégrante du terrain de notre voisin. 

Le soucis étant que ce voisin, a décidé d’enlever le portail qui donnait l’accès à cette servitude (choix qui lui est tout à fait légitime puisqu’il en avait la gestion).
Toutefois, nous faisons face à un problème de voisinage car ce même voisin ne supporte pas que nos enfants jouent sur sa servitude et nous impose de mettre un portail à notre niveau afin d’éviter à nos enfants d’aller jouer sur la servitude car il nous dit très clairement « qu’ici c’est chez moi ». 
En soit nos enfants jouent au vélo sur cette servitude. 

Du coup mes questions sont les suivantes: 

-est ce que mes enfants ont le droit de jouer sur cette servitude ? 
-le voisin est-il en droit de m’imposer de mettre un portail ? 
 

merci d’avance pour vos réponses. 

A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 366
21 juil. 2024 à 15:25

" Sur les plans cadastraux, cette servitude n’apparaît pas et fait partie intégrante du terrain de notre voisin. "  : c'est tout à fait normal et logique.
Une servitude de passage est le droit exceptionnel de pouvoir passer sur la propriété d'autrui, mais la partie où l'on peut passer reste encore et toujours la propriété d'autrui.
Le cadastre, dépendant du ministère des finances publiques, recense les propriétés, pas les exceptions au droit de propriété, dépendant du droit civil.

" Est ce que mes enfants ont le droit de jouer sur cette servitude ? " : a priori non, puisque en effet l'emprise de la servitude reste encore et toujours sa propriété.
" Le voisin est-il en droit de m’imposer de mettre un portail ? " : non. L'article 647 du code civil autorise tout propriétaire à clore son bien, mais ne l'y oblige pas.
 
 

1
Prune622 Messages postés 255 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 156
21 juil. 2024 à 16:37

Bonjour,

Attention à la définition de "servitude" et à la définition de "jouer".

Si vous détenez une servitude de passage sur le fonds servant, et sauf mention contraire expresse, il n'y a pas de limite d'utilisation.

Ce qui veut dire que si vos enfants veulent emprunter 10 fois par heure ladite servitude pour aller de votre propriété au domaine public et vice-versa, rien ne s'y oppose a priori dans la loi.

Par contre, s'ils s'arrêtent sur la servitude pour jouer au pistolet à eau ou pour pique-niquer, c'est une toute autre affaire.

Cordialement,

1

Merci infiniment pour votre réponse. 
 

0