Cetelem et fichage

Résolu
Laurence - 17 juil. 2024 à 23:34
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 18 juil. 2024 à 09:14

Bonjour,

Bonjour, ayant eu il y a quelques années des soucis de remboursements de crédit chez cetelem, j'ai remboursé ma dette il y a maintenant plus de 15 ans.

J’ai voulu faire une carte but professionnel avec ma société et mon nom et cela m’a été refusée

A priori avec mon nom  il y a un refus systématique de cetelem.

On t-il le droit de garder une trace de mon nom en sachant que j'ai régularisé et que je ne leur dois plus rien.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
18 juil. 2024 à 09:00

Bonjour,

vous pouvez deja voir si vous etes ou non fiché BDF. Sur le principe Cetelem n'a pas dis "je vous accorde pas le credit car vous etiez fiché" et jamais vous pourrez prouver que c'est a cause de sa.

0
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 952
Modifié le 18 juil. 2024 à 09:14

Bonjour,

Le fichage permet à tous les organismes de crédits d'être au courant de vos soucis financiers.

Mais en plus de ce fichage réglementé, vous restez évidemment connu des organismes avec qui vous avez eu des soucis.

A priori, les lois informatiques et libertés devraient vous permettre de vous opposer à un tel fichage informatique, surtout 15 ans après.

Maintenant, si la personne qui reçoit votre demande se rappelle de vous (parce que vous avez un nom très spécifique) sans qu'aucune mention ne soit inscrite nulle part, alors vous n'aurez aucun recours.

Au final, il n'existe aucun 'droit' au crédit, et les organismes de crédit ont le droit de refuser à leur totale discrétion, sans même avoir de raison à donner (ce qui les autorise au final à refuser pour des raisons discriminatoires tant qu'ils ne le disent pas).

La solution dans ce genre de situation est généralement d'aller voir ailleurs, éventuellement en passant par un courtier (que vous rencontrerez dans son bureau, avec son nom sur la porte).

0