Problème Link Financial

Dud0204 Messages postés 2 Statut Membre -  
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Désespérée je viens de me décider à vous écrire afin d'obtenir vos conseils.

Je suis dans une situation personnelle compliquée qui m'a amené à de grosses difficultés financières.

Voici aujourd'hui mon problème: je suis contactée par la société link financial qui me réclame 19000 euros en lien avec un prêt cetelem que j'avais contracté début 2022.

Je n'ai pas réalisé de paiement depuis octobre 2023. 

Il me demande le remboursement totale de la dette, sans accord d'échelonnement possible (je serai en capacité de faire des échéances de 500 euros) mais ils refusent me demandant au mieux pour "m'arranger" de régler 10 000 euros ce mois puis 9000 en août. 

Je n'ai pas répondu à 2 appels (j'étais au travail) et ils ont contacté mes parents par mail, les informant de ma dette etc.

Ils m'expliquent que sans versement de ma part d'ici le 29 juillet, ils saisiront le tribunal et demanderont une saisie sur salaire, saisie sur compte et le passage d'un huissier pour retirer mes meubles, ils m'expliquent qu'ils me laisseront 600 euros pour vivre, l'équivalent du RSA (qui sauf erreur de ma part n'est pas à ce montant)

Je ne vous cache pas que je suis perdue, je ne sais pas si ils font preuve de pression ou menace dans le but que je règle rapidement ou si je dois prendre leur discours au sérieux.

Ai je la possibilité selon vous de revoir avec Cetelem (l'organise de prêt initial) ou selon vous je n'ai pas la possibilité de rembourser en plusieurs fois?

Merci par avance pour votre retour

3 réponses

dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870

Bonjour,

Tant que vous etes pas condamné vous continuer a payer Cetelem et pas Link.

Pour 19.000€ ils iront au tribunal et au pire le tribunal vous condmanera mais pas a payer tout d'un coup, en général le tribunal vas vous faire payer sur 2ans, soit ici entre 700 et 1000eur par moi mais ca depend aussi de votre salaire.

Comment link a eu l'adresse mail de vos parents? car ca c'est de l'intimidation et du harcelement, vous pouvez porter plainte a la gendarmerie pour cela. Ce ne sont pas des méthodes autorisé.

Donc je résume:

1. porter plainte pour harcelement (sauf si c'est vous qui avez fournis cette adresse)

2. payer a Cetelem les mensualités prévu (pas plus pas moins)

3. attendre la convocation au tribunal et accepter la sentence qui sera finalement de payer la dette sur X mois / années

PS : il n'y aura aucun huissier ni prelevement forcé avant condanation par le tribunal, donc ne vous laisser pas faire par leurs menaces.

0
Dud0204 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse si rapide.

Je n'ai aucune idée de comment ils sont parvenus à trouver leur mail c'est un mystère, j'ai demandé ils m'ont répondu "madame vous n'avez pas répondu à nos appels cest notre droit de chercher à vous joindre par tous les moyens et faire des recherches en lien"

Je ne demande qu'à payer parce que ma situation actuelle est plus confortable mais ils refusent tout délais (je n'ai pas 10000 euros d'epargne) donc ils m'ont dit de voir avec mes proches etc.

Je vais suivre vos conseils. Quand il y aura condamnation au tribunal je recevrai une convocation? Parce que je ne sais pas comment être informée de cette décision 

0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870

Re,

Non ce n'est pas leurs droit de vous contacter par d'autre moyen. Ils n'ont le droit de rien d'autre que des courriers ou appel/mail au numéro dans VOTRE dossier Cetelem.

Ici ils ont probablement croisés les données avec un autre dossier ou la meme adresse postale apparait et on tenté le coup, il existe meme des cas de voisin contacté, c'est completement illégal et pas besoin que ca soit répété a de multiple occasion pour considéré que c'est du harcelement, PLAINTE direct (sa ajoutera de l'eau a votre moulin lors d'une convoc en justice).

Vous recevrez une convocation oui et vous pourrez defendre votre position de vouloir payer (c'est pourquoi il est conseillé dès maintenant de payer à CETELEM en direct la mensualité prévu dans votre contrat, contacter les par LRAR si vous arrivez pas a virer directement ou réacitvé le mandant sepa).

Donc résumé (qui change pas)

1. plainte (il faut pas laisser passer ce harcelement envers la famille) - cette plainte sera un atout lors du passage au tribunal

2. payer les mensualités vers Cetelem (pas vers link), si vous n'arrivez pas a payer car pas de coordonée bancaire valide, envoyé une LRAR a cetelem et conserver les 2 receptissé postaux (conseil faire la LRAR sur le site de la poste directement pour conserver et les récépissé et le contenu)

3. attendre la convocation, ou vous defendre vouloir payer et produierai la plain, le mail de "menace", la LRAR vers cetelem.

Vous serez condamné a priori, a payer votre du, mais avec un étalement "honette"

NE REPONDEZ PLUS A LINK, et noter tous les appels/mail/lettres, n'hesitez pas a porter plainte si ces appels deviennent répétés

0